Gorges de l'Alzou

Randonnées & promenades à Gramat

DépartementLot
Commune de départGramat

De Gramat prendre la D807, direction Cahors, pendant 1 km. Passer sur le pont de chemin de fer, et tout de suite à droite la D39 direction Couzou, Moulin du Saut, puis à 2 km, toujours à droite suivre Moulin du Saut (laisser la D32 ''Couzou'' sur la gauche), puis à 3 km encore deux trois maisons, et le chemin vicinal n'a presque plus de goudron. Le chemin finit dans une clairière. On ne peut plus aller plus loin en voiture.

Itinéraire

A partir de la clairière (parking), descendre le sentier GR6 (balisé rouge et blanc) jusqu'au ruisseau Alzou (parfois à sec en été). Passer sur le petit pont en pierre, puis prendre à gauche et marcher le long du cours d'eau jusqu'au moulin du Saut. Le GR6 passe à l'intérieur du moulin. Continuer tantôt rive droite tantôt rive gauche, jusqu'à Rocamadour. Vous croiserez le moulin de Tournefeuille, puis de la Mouline, et encore de Sirogne et de Boulégou. Des ruines étonnantes des Xe et XIIIe siècles. La promenade est quasiment tout le long en sous bois, sauf le dernier kilomètre à découvert. Compter environ 4h à 5h aller retour, pour le circuit complet, plus une éventuelle visite des sanctuaires ou de la cité médiévale de Rocamadour (le retour peut se faire par une variante balisée en orange). Les gorges de l'Alzou sont très sauvages et vous feront découvrir une nature intacte...

Claude et Gérard mme et mr Ramelot ont contribué à la balade à Gramat présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier