Sentier d'Henri et quête du marteau magique

Randonnées & promenades au Bastit

Sentier d'Henri et quête du marteau magique - Randonnées & promenades au Bastit

Henri, un habitant du Bastit, a fortement contribué à la mise en valeur de ce sentier qui porte aujourd'hui son nom.

L'élevage ovin a fortement influencé l'aménagement des Causses du Quercy. Ainsi, les murets, les caselles et les gariottes qui structurent les paysages, sont les témoins de cette histoire pastorale. Principal acteur du maintien des pelouses sèches et des parcours de sous-bois, l'élevage ovin reste encore ici l'activité agricole dominante.

Découvrez le patrimoine de ce circuit avec un jeu de piste sur l'Appli "Baludik" et avec le dépliant 298m téléchargeable sur le site Internet du Parc des Causses du Quercy.

Circuit accessible à VTT.

DépartementLot
Commune de départLe Bastit

Rendez vous à la mairie de la commune du Bastit pour débuter la balade et le jeu de piste à la découverte du patrimoine du Causse.

Itinéraire

Une quête légendaire vous attend ! Une malédiction a frappé les caussenardes, les brebis du causse qui toutes les nuits ne cessent de bêler. Une ancienne légende raconte que seul un marteau peut les apaiser. Accompagner Henri, un habitant du Bastit, et Poppie, une jeune caussenarde au flair remarquable, à la rencontre des êtres de la nature qui vous aideront à localiser le marteau.

Depuis le panneau de départ du Parc, traversez la route (D807) et prenez de suite à droite. Passez devant la commanderie templière (le Clos du Chevalier) et poursuivez à droite (arbre majestueux à gauche avant le calvaire) en laissant l'église sur votre gauche. Tournez dans la deuxième rue à gauche, puis de suite en descendant, sur la droite. Continuez tout droit dans le chemin qui vous conduit jusqu'à un puits entouré d'un beau muret en pierres sèches.

Faites demi-tour et prenez tout de suite à droite le petit sentier qui vous amène, après 150 m, sur une route. Partez à droite et arrivez au calvaire, encore à droite. Continuez en longeant les champs qui témoignent d'une longue évolution paysagère. À la route goudronnée, continuez tout droit. Prenez la première route à droite. Traversez la D807 et engagez-vous sur la piste en face vers le lac de Mège.

Avant le lac, au carrefour, aller-retour possible à droite jusqu'à une grange à cruck à 200 m.

Au lac, continuez sur le chemin bordé de murs en pierre sèche. 1 km plus loin, laissez un premier sentier à droite avant de prendre 300 m plus loin le suivant. Entre murets, il vous conduit rapidement au lac de Pouzalgues (à gauche, un compte moutons, passage bas en pierre). Continuez en refermant les clôtures. À l'intersection suivante, continuez tout droit (possibilité de découvrir le puits Fondvieille à 300 m à droite).

Longez une ferme photovoltaïque puis des pelouses sèches.

À la première intersection tournez sur le sentier à droite. Rejoignez la route goudronnée.

Prenez la première route à droite, laissez l'embranchement de droite pour poursuivre tout droit dans la vallée sèche.

Juste avant de rejoindre la D807 tournez à gauche pour emprunter le chemin qui la longe et vous ramène à votre point de départ à la mairie.

Sebastien Chambert a contribué à la balade au Bastit présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier