Le Rocher du Lion

Randonnées & promenades à La Bastide-Pradines

Le Rocher du Lion - Randonnées & promenades à La Bastide-Pradines
3.8

Parcourez le splendide chemin muletier ou "laysse" autrefois planté de vignes. Il fut tracé par les Hospitaliers pour relier La Bastide-Pradines à la commanderie de Saint-Félix-de-Sorgues et passait par le Viala-du-Pas-de-Jaux. A voir en chemin : la grotte des résistants, les points de vue sur la vallée du Cernon, le village de La Bastide-Pradines et le causse du Larzac.

DépartementAveyron
Commune de départLa Bastide-Pradines
Type de baladeVisite de village
Période conseilléede avril à octobre

Départ de la gare de La Bastide-Pradines.

Itinéraire

Suivre à droite la voie ferrée sur 600 m. Emprunter à droite la piste qui s'élève en pente douce à travers bois le long du vallon avant de le franchir pour rester rive droite.

Franchir le portillon et remonter le vallon par une jolie "bouissière" (chemin de buis). Le chemin vire à gauche, traverse un premier ravin, puis s'élève en pente raide le long d'un second ravin.

Emprunter la piste droite jusqu'à la grotte des Résistants. Continuer à grimper dans la même direction. Peu après, la piste se transforme en sentier abrupt et caillouteux qui grimpe vers le plateau (bien suivre le balisage).

Longer le bord du plateau à droite vers les rochers et déboucher sur la piste qui monte de la vallée.

Possibilité de gagner le Rocher du Lion en 20 min aller-retour.

Descendre par la piste à droite. A l'intersection, obliquer à gauche, s'engager dans la "boussière" à flanc de coteau, traverser des pelouses rases et poursuivre par le chemin dans la pinède jusqu'à la gare.

Vélo Rail et Train Touristique du Larzac ont contribué à la balade à La Bastide-Pradines présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier