Circuit du moulin à vent

Randonnées & promenades à Montpezat

Au départ de la balade, vous pourrez apprécier les rues escarpées du village, son église, son moulin à vent et sa table d'orientation. Ensuite, ce circuit bordant de nombreux vergers de pruniers d'Ente vous offrira de belles vues sur le site du départ et la vallée du Lot.

DépartementLot-et-Garonne
Commune de départMontpezat

Vous êtes à 25 km au nord-ouest d'Agen par la N 21 et la D13.

Vous pourrez stationner sur le parking près de l'église puis partir de cet endroit. N'oubliez pas d'emporter une gourde et des jumelles.

Le balisage est bleu.

Itinéraire

Départ du parking près de l'église. Montez les escaliers à gauche puis dirigez-vous vers le panorama et le moulin à vent du Lapech. Allez au-dessus de la falaise et une fois arrivé au bout de l'espace jeux, descendez les marches et prenez à droite en dessous du rocher.

Passez sous le gros chêne vert, empruntez la forte pente à gauche derrière la haie. Tournez ensuite à gauche le long du talus, puis à droite sur le chemin situé en contrebas.

Empruntez le premier chemin à gauche puis passez entre un verger de pruniers. En bas, continuez en face en contournant le verger. Après une maison isolée, descendez à droite. Au carrefour Montpezat - Saint-Sardos, prenez la route à droite et suivez son ancien tracé. empruntez le pont puis au prochain croisement, prenez la route à droite en direction de Beaulieu et Labaraque.

Après la ferme, continuez sur 250 m et engagez-vous sur la gauche le long d'un fossé et plus haut dans un bois. Continuez la montée en tournant à droite puis à gauche entre les champs. Au niveau d'un crib à maïs, tournez à gauche.

A Binet, traversez la route vers Les Parguères, Mauroux et Plaisance. Au carrefour agrémennté d'un chêne, suivez la route sur la gauche puis empruntez un chemin creux ombragé.

Au croisement des trois chemins, prenez celui allant à gauche qui descend vers la maison de Point du Jour, le long d'un chemin creux ombragé. A la Fouquerie, prenez la route allant par Latapie et Martissan. Une fois en bas, suivez la route à droite et la D289 à gauche sur quelques mètres, avant de tourner à droite sur un chemin de terre.

Au carrefour de trois chemins, continuez tout droit. Avant d'arriver au hameau de la Caillabouze, tournez à gauche le long d'une haie. Traversez ensuite un champ, empruntez un pont et suivez la route à gauche. Montez à droite sur la deuxième allée, puis continuez la montée sur une route. A la sortie de Planté, remontez à gauche sur la D 13 et bifurquer de suite dans un chemin creux.

Au carrefour, tournez à gauche sur le chemin et emprunter la route à gauche et la D 13 à droite pour rejoindre le point de départ.

Biolo'Klock a contribué à la balade à Montpezat présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier