Sentier des Cèdres

Randonnées & promenades à Draguignan

Sentier des Cèdres - Randonnées & promenades à Draguignan

Ce parcours de difficulté moyenne nous entraîne au milieu de chênes verts vers la découverte d'une surprenante et magnifique cédraie pour replonger à nouveau dans un décor de chênes verts, longer "une petite falaise", superbe aplomb d'un affaissement géologique, près duquel vous pourrez pique-niquer en admirant une facette méconnue du Malmont. Avant de terminer la balade, ne manquez pas de passer par la table d'Orientation qui, à 500 m d'altitude, vous offre une vue époustouflante et un panorama de la Dracénie qui va du golfe de Fréjus aux sommets du Massif des Maures. Par temps dégagé, très belle vue sur la mer Méditerranée !

DépartementVar
Commune de départDraguignan

Suivre le boulevard Joseph Collomp

Itinéraire

Départ à partir du parking du Malmont, suivre le balisage rouge en s'orientant vers la barrière DFCI. Prendre le sentier enrobé sur une vingtaine de mètres puis :

1) Bifurquer à droite (ce qui correspond à la fin du sentier botanique) et suivre en grimpant le sentier sous les chênes jusqu'à atteindre le niveau de la vigie. Vous poursuivez une cinquantaine de mètres pour quitter le triple balisage (vert, jaune et rouge).

2) Tourner à droite pour amorcer une descente rocailleuse sur une centaine de mètres. En étant attentif, sur votre gauche, vous pourrez découvrir avec surprise, en plein milieu d'une forêt, une borne en pierre de délimitation de parcelle. Poursuivre au travers d'une belle chênaie favorisant l'ombrage su plusieurs centaines de mètres avant d'aborder une descente au milieu d'ne foison de pins et de chênes.

3) Continuer le sentier sur 200 à 300 mètres avant d'atteindre une plaine qui abrite une cédraie, sur un domaine privé.

4) Longer la cédraie jusqu'à l'intersection de la piste DFCI, chemin le Grelon, puis poursuivre sur le chemin tout droit pendant 4 à 5 mètres (ne pas prendre la piste DFCI).

5) Tourner immédiatement à gauche. Vous laisserez derrière vous le double balisage (jaune et rouge) pour ne garder que le rouge. Puis, parcourir sur 15 à 20 mètres un passage découvert et herbé avant d'avancer au milieu des chênes verts sur 400 à 500 mètres.

6) Prendre à droite et vous passerez aux abords des deux antennes relais.

7) Continuer sur une piste escarpée et vallonée pour atteindre la falaise offrant une magnifique vue. Après cela, poursuivre une vingtaine de mètres avant de rejoindre la boucle verte du sentier botanique.

8) 150 m plus loin vous rejoindrez la table d'orientation pour terminer le circuit 200 m plus bas au point de départ.

Ingrid Roy a contribué à la balade à Draguignan présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier