Les balcons volcaniques

Randonnées & promenades à Lieuran-Cabrières

Les balcons volcaniques - Randonnées & promenades à Lieuran-Cabrières
8.2

L'itinéraire vous conduira sur deux collines, Maluber et Mougno, vestiges de deux points d'émission volcanique, localisés de part et d'autre d'un causse, ancien lac de lave et centre d'un cratère principal. Au fil du sentier, les blocs de basalte sont nombreux. Par endroits, cendres et scories volcaniques stratifiées forment de curieux reliefs.

DépartementHérault
Commune de départLieuran-Cabrières

Du parking de l'allée des Platanes, atteindre l'embranchement routier marquant le départ du circuit.

Itinéraire

Dirigez-vous vers le village et prenez la rue en direction de Péret. Au prochain carrefour, continuez en face dans l'impasse des Pins. Au fond, à gauche, monter quelques marches pour atteindre une piste faisant face à la pinède.

De Peyrigous, partez à gauche. La piste s'élève progressivement pour entrer dans la pinède. Continuez de monter en ignorant deux accès à droite puis, plus loin, laissez une piste à gauche. Vous atteignez une olivette.

Quittez la piste pour rejoindre un sentier à gauche en sous-bois. Ignorez la sente sur votre droite et allez jusqu'à la piste ; continuez en face. 100 m plus loin environ, quittez la piste pour monter à droite. Le chemin passe sous une bergerie pour arriver à une large piste. Panorama sur la plaine de l'Hérault, le mont Saint-Baudille et le pic Saint-Loup.

Tournez ensuite à gauche, puis de suite à droite. Montez vers un pylône, contournez-le par la gauche. Le sentier étroit se poursuit sous les chênes verts. Après environ 500 m, orientez-vous vers le rebord du plateau pour accéder au point de vue sur Lieuran-Cabrières et la vallée de l'Hérault.

Partez à droite et descendez le sentier caillouteux vers une prairie ; traversez-la tout droit, accès en face à un point de vue sur le village de Péret, l'arc méditerranéen du Mont Saint-Clair aux Pyrénées, et le pic de Vissou.

Virez ensuite à droite sur une sente herbeuse. Descendez progressivement jusqu'à une piste cimentée que vous emprunterez à gauche sur environ 100 m.

Marchez à droite sur un sentier en sous-bois entre des murets. Continuez sur environ 1 km, puis sortez de la draille par la droite pour rallier la piste parallèle.

Dirigez-vous à droite vers un bosquet, puis un cairn. Prenez à gauche une piste en terre rouge menant vers l'ancien volcan du Mougno

Quittez la piste pour monter à droite sur un chemin herbeux jusqu'au sommet d'où vous aurez un point de vue à 360° : pic de Vissou, mont Liausson, rebord du Larzac, mont Saint-Baudille, plaine de l'Hérault. Contournez le sommet en longeant un muret, pensez à bien suivre le balisage. Tournez à gauche et descendez tout droit pour rejoindre la piste. La suivre à droite, descendez la pente caillouteuse puis contournez le Mougno pour déboucher sur une piste.

Partez à droite et, au prochain carrefour, restez sur la piste principale à droite. Rejoignez une piste, poursuivez à gauche et quittez-la de suite à droite pour aller dans le bois ; marchez 100 m pour retrouver l'olivette.

Descendez à gauche sur un sentier sous les arbres. Prenez à gauche au carrefour suivant. Le sentier se transforme alors en une voie goudronnée qui rejoint la route d'accès au cimetière. Rentrez dans le village par la rue de la Tour, puis allez jusqu'à la place de la mairie où vous pourrez vous approvisionner en eau potable. Descendez les marches, tournez à gauche et rejoignez l'ancienne école, puis le parking, allée des Platanes.

Cœur d'Hérault a contribué à la balade à Lieuran-Cabrières présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier