Balade des tulipes agenaises

Randonnées & promenades à Villebramar

Balade des tulipes agenaises - Randonnées & promenades à Villebramar
9.3

Vous allez faire 8,8 km en campagne. Il faut environ 3h de marche, 1h30 à cheval, 1h en VTT. Vous êtes à 34 km au nord-ouest de Villeneuve-sur-Lot par la D911, D667, D124 et D275, via Sainte-Livrade-sur-Lot et Tombeboeuf. Vous stationnerez sur le parking de la Mairie et du resto Les Ganivelles et vous partirez de cet endroit. Vous emporterez une gourde et des jumelles. Le balisage est jaune. Une voie communale, les départ et arrivée de ce circuit se parcourent sur la route. Vous avez d'autres balades autour de Villebramar disponibles sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne.

DépartementLot-et-Garonne
Commune de départVillebramar
Période conseilléede mars à décembre

Arrivée au village, aller au parking de la mairie.

Itinéraire

1) Dos à la mairie, aller au calvaire et tourner à droite sur la C 101.

2) Au premier croisement, poursuivre tout droit sur la route montante, via Jacques (point de vue à gauche sur la colline de Tombeboeuf et le pech de Tourtrès, d'où émergent le clocher-mur et le moulin à vent), Reillé Boutou et Bourran (vergers de pruniers).

3) Au sommet, emprunter la route de crête à droite, en lisière de bois. Au carrefour suivant, descendre à droite sur l'allée bitumée de Petit Bois (point de vue, de gauche à droite, sur la butte de Monbahus, la bastide de Monclar-d'Agenais et le village de Tombeboeuf). Avant la ferme, filer tout droit sur une large piste en terre. Aller toujours tout droit, à travers champs.

4) Prendre la route en face sur quelques dizaines de mètres. S'engager dans un large chemin ombragé. Suivre la lisière de la forêt de Puydauphin (de cet endroit, on distingue le moulin à vent de Coulx, mais on découvre aussi les villages perchés environnants de Montastruc, Monclar-d'Agenais, Tombeboeuf, Tourtrès et enfin Villebramar, implanté sur la colline d'en face). Après une palombière, continuer tout droit dans un chemin plus étroit, légèrement creux. Tourner à gauche sur la route.

5) Dans le premier virage, dévaler le chemin creux ombragé (avant la maison de Ministre, vue à gauche sur le village de Montastruc). Traverser la D275. Descendre sur une piste herbeuse. Franchir le ruisseau de Nèguegaline (bordée d'une bande enherbée). Remonter en face.

6) Aux trois routes, prendre celle de droite qui monte légèrement. Dans le premier virage, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux. Après un passage dans un chemin creux, bordé d'acacias, remonter à droite sur une piste sinueuse.

7) A l'entrée de la ferme de Videau, suivre l'allée à droite (enclos d'un verger de pruniers, site naturel protégé où poussent des tulipes agenaises). Emprunter la D275 à droite, via le cimetière et Chartrons (le bas-côté gauche de cette route est assez large). Virer à gauche sur la C1 en direction de la Mairie, point de votre départ.

Valérie Resto ' Les Ganivelles ' a contribué à la balade à Villebramar présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier