Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Capimont

Randonnées & promenades à Lamalou-les-Bains

Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Capimont - Randonnées & promenades à Lamalou-les-Bains

Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Capimont, dédié à la Vierge, surplombe la vallée de l'Orb, perchée à 400 mètres au-dessus de Lamalou-les-Bains et d'Hérépian. Il est le témoin du passé religieux des villages avoisinants. On découvre au milieu des chênes verts une chapelle romane datant du XIIe siècle et son ermitage construit beaucoup plus tard, au XVIIe siècle. Une agréable promenade qui monte, à travers les chênes, jusqu'à un petit sanctuaire, véritable havre de paix et de fraîcheur. Surplombant les vallées de l'Orb et du Bitoulet, une vue panoramique vous y attend.

DépartementHérault
Commune de départLamalou-les-Bains

Parking de départ :

Stade municipal de football - Boulevard du Mourcairol - 34240 Lamalou-les-Bains.

Itinéraire

Etape 1 : Rejoindre le rond-point puis virer à droite sur le boulevard de Mourcairol. Marcher 150 m puis monter à gauche les escaliers. Suivre le sentier qui parcourt la forêt de chênes verts.

Etape 2 : Prendre la piste de terre à gauche sur 100 m, puis bifurquer à droite sur le sentier qui longe le grillage d'une maisonnette et monter tout droit par un raidillon qui mène à Bardejean. Suivre à droite le chemin cimenté jusqu'à un carrefour.

Etape 3 : Prendre la route goudronnée sur 400 m.

Etape 4 : Emprunter le chemin à gauche. Il se transforme à la fin en sentier. Au carrefour, monter par le sentier à gauche et arriver au départ du sentier d'accès au sanctuaire de Notre-Dame-de-Capimont.

Etape 5 : Accès au sanctuaire (eau) et au chemin de croix de la chapelle Sainte-Anne : monter à gauche par le sentier puis par les lacets de la route (balisage triangle jaune). Descendre à droite vers le fond du vallon et continuer à droite par la voie cimentée du Mazelet. À l'embranchement, monter à droite par la route bétonnée sur 400 m.

Etape 6 : Se diriger à gauche sur 200 m. Au croisement, monter par le chemin à droite, à angle droit. Passer le col, poursuivre par le chemin qui passe au pied d'une vaste propriété. En arrivant sur le chemin d'accès à la propriété, tourner à droite et continuer sur 200 m.

Etape 7 : Bifurquer à gauche sur la sente à travers la chênaie. Emprunter à gauche le chemin bétonné de Bardejean sur 200 m, puis le chemin à droite.

La Villa des Pins LAMALOU LES BAINS a contribué à la balade à Lamalou-les-Bains présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier