Lacs de Valette

Randonnées & promenades à Layrac-sur-Tarn

Lacs de Valette - Randonnées & promenades à Layrac-sur-Tarn

Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !

Les lacs de Valette viennent d'être classés Espace Naturel Sensible. La zone réservoir des oiseaux accueille hérons cendrés, garde boeufs, aigrettes garzette, crabier chevelu... que l'on peut observer à condition de se faire très discret. La zone humide et la prairie abritent toute une variété de flore et d'insectes qui sont ici chez eux et vous invitent à la rencontre !

DépartementHaute-Garonne
Commune de départLayrac-sur-Tarn

Se garer sur le parking de la place des Érables à Layrac-sur-Tarn.

Un grand parking est aussi à votre disposition devant la salle des fêtes sur le chemin de la Mongiscarde.

Itinéraire

En sortant du parking, tourner à droite. Prendre la route à gauche devant le monument aux morts (chemin des Crêtes). Laisser sur la droite la côte de la Vierge pour continuer à monter tout droit. À la fourche au niveau de l'église qui se trouve en hauteur, bien garder la gauche car la route qui part tout droit est une impasse. Parvenir au croisement de Terre Blanque.

1. Partir à droite à l'intersection puis de nouveau à droite pour descendre la piste herbeuse qui se trouve tout de suite après le terrain de moto-cross pour gagner la plaine. Laisser à droite la 1ère piste et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

2. Tourner à droite puis à gauche 300 m plus loin environ pour parvenir au grand croisement des pistes à la Baronne.

3. Suivre à droite la large piste à travers champs jusqu'à la D22. Remarquer en fin de piste la belle ferme du XVIIIe siècle avec le pigeonnier qui lui fait face. Dans l'angle gauche se trouve un petit lac.

4. Bifurquer à gauche sur la D22 puis à droite sur le chemin de Rouzet.

5. Laisser à droite le chemin des Lacs pour continuer tout droit et tourner peu après à droite sur la piste qui passe derrière le lac des hérons. À la fin de ce dernier, rester à droite pour le contourner et poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin des Lacs, prendre alors à gauche sur la route. Rester toujours sur cet axe principal jusqu'à la D15.

6. Tourner à droite et suivre la route avec prudence en restant bien sur le côté pour rejoindre Layrac. Au croisement avec la D22, prendre deux fois à droite pour retrouver le parking de la place des Érables.

Office de Tourisme Valaigo a contribué à la balade à Layrac-sur-Tarn présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier