Chemin de Soumagnas

Randonnées & promenades à Gorre

Chemin de Soumagnas - Randonnées & promenades à Gorre

Une balade au départ du bourg, puis en prairie, traversée de hameaux et promenade en sous-bois de feuillus et conifères : paysages typiques de Haute-Vienne, au sein du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Patrimoine : croix reliquaire à l'église, croix de chemin, lavoir et fontaine gallo-romains, étang, mare pédagogique.

Chemin balisé en jaune, PDIPR.

DépartementHaute-Vienne
Commune de départGorre

Le Chemin de Soumagnas commence derrière l'église du village et part en direction du hameau du Theil.

Itinéraire

1. Derrière l'église, sortir du pré et suivre le chemin tracé jusqu'au parking de l'école. À la route, tourner à droite. La suivre jusqu'au Theil.

2. Contourner le poteau EDF et prendre à gauche le chemin qui longe une clôture, suivre ce chemin qui serpente entre les prairies. Au château de Soumagnas (privé), prendre à droite le large chemin et le suivre jusqu'à la petite route.

3. Tourner à gauche sur la RD110. Entrer dans le village de la Thiverie, en prenant la première route à gauche, la suivre jusqu'à la croix. Bifurquer à gauche, à la sortie du village. Suivre le sentier jusqu'à la ferme du Buisson. Traverser la ferme et suivre la route jusqu'à la RD110.

# Faire un court aller-retour vers le lavoir gallo-romain en prenant, à l'entrée du village, la 1ère petite route à droite.

4. Tourner à gauche 30 m plus loin, prendre à droite le chemin dans la forêt. Le suivre jusqu'à la petite route et tourner à gauche.

5. 40 m plus loin, prendre à gauche l'allée dans la forêt. Au bout, tourner à droite à travers prés jusqu'à la RD699 et le hameau de Troque-Fer.

# Variante : à la route tourner à droite, rependre le descriptif au point 7.

6. Traverser la RD, prendre en face la route du Mas Buisson. À la sortie du village, suivre le chemin Jusqu'à la route.

7. Prendre celle-ci à gauche sur 15 m puis suivre le chemin à gauche jusqu'à l'embranchement en "Y" des chemins.

8. Laisser le chemin de droite et suivre celui qui part légèrement à gauche. Le chemin devient empierré avant d'arriver à la route. La traverser, prendre en face le sentier dans la lande, puis à droite le chemin qui conduit au village de Massaloux. Prendre en face la route qui descend en lacets.

9. Dans le virage, prendre le sentier le plus à droite qui part dans le bois et descend vers le ruisseau de Massaloux. Le traverser et poursuivre jusqu'à la route. La prendre à droite, puis au carrefour (croix), prendre la route à gauche. Juste avant le hameau, bifurquer à gauche et retrouver la route en descendant. La prendre à droite.

# Liaison : le chemin en terre à droite dans le bois conduit vers les chemins de Pageas.

Poursuivre sur la route, passer le Peyrat-de-Massaloux, le pont et remonter. Retraverser Massaloux et reprendre en sens inverse le sentier jusqu'au carrefour de chemins en "Y" (point 8).

8. Prendre le chemin qui part légèrement à gauche. À la RD59, tourner à droite et 30 m plus loin tourner à nouveau à droite vers Montlouis. Prendre le chemin qui part à gauche entre les maisons, le suivre. Traverser la route et aller en face.

10. À la Chatonette, prendre le chemin en terre qui descend dans la forêt. Traverser la RD699, et 20 m à gauche, descendre les marches et se retrouver en bordure de l'étang de pêche de Gorre.

Au plus court : contourner par la gauche et rejoindre le point de départ à l'église.

Sinon, contourner par la droite et s'arrêter à la mare pédagogique à mi-chemin du tour d'étang, et rejoindre le point de départ à l'église.

La croix reliquaire est présentée dans l'église, les clefs sont disponibles en mairie aux heures d'ouverture.

AnneV a contribué à la balade à Gorre présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier