Sur la voie romaine

Randonnées & promenades à Caudiès-de-Fenouillèdes

DépartementPyrénées-Orientales
Commune de départCaudiès-de-Fenouillèdes

De Caudiès-de-Fenouillèdes, prenez la D9 vers Fenouillet / Fosse. Après le chemin de fer, prenez à droite, le départ du GR 36.

Itinéraire

Vous montez par les vignes et arrivez sur une piste forestière. Partez sur la gauche pour passer devant la chapelle Notre-Dame de Laval. Ici on peut pique-niquer.

Marchez sur la route D9, qui monte vers Fenouillet / Fosse. Passez sur le pont du ruisseau St Jaume, continuez jusqu'au grand virage où il y a un balisage jaune. Prenez le chemin assez large qui monte très fort au départ. Traversez un grand pré aux pieds des ruines du château de Castel Fizel qui se trouve sur votre gauche. Ensuite, marchez sur la voie romaine jusqu'à une bifurcation un plat à 564 m d'altitude.

Partez sur la droite afin de retrouver le GR 36, puis encore à droite. Arrivez au col de Mas. Traversez et descendez la route afin de retrouver le GR jusqu'à Fenouillet. Passez aux pieds des ruines de Castel Sabarda. Passez devant l'église, prenez sur votre droite, la rue restaurée qui mène à une fontaine. Tournez à droite, 50 m plus loin, prenez à gauche, l'escalier de Pierre. Il devient un sentier qui monte jusqu'aux ruines du château Saint-Pierre, qui font face au Castel Sabarda.

Redescendez au village et tournez à droite derrière le moulin pour joindre les gorges de Saint Jaume et le GR 36 jusqu'à Caudiès-de-Fenouillèdes.

Maria Metternich a contribué à la balade à Caudiès-de-Fenouillèdes présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier