Le Val de Mouche

Randonnées & promenades à Humes-Jorquenay

Le Val de Mouche - Randonnées & promenades à Humes-Jorquenay
9.2

Départ : place du camping de Hûmes - Balisage : jaune et jaune - Durée à pied : 5h - Durée à VTT : 2h30 - niveau difficile - Depuis le camping de Hûmes, prendre la direction de Saint‐Ciergues par la D 286. A la sortie du village, juste après la fontaine St‐Vinebault, tourner à droite pour prendre un chemin blanc qui conduit à Melville. Passer devant le château et tourner une nouvelle fois à droite en face du centre équestre. un kilomètre sur ce sentier avant de bifurquer à gauche le long d'un chemin en herbe. Dans le petit bois, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'en haut de "la Roche Tantisbé". Une fois au sommet, prendre à droite pour longer le bois, au croisement, tourner à gauche pour rejoindre Saint‐Martin‐lès‐Langres. De là, tourner à gauche et continuer jusqu'à l'église où vous attend une première aire de pique‐nique avec un magnifique panorama sur le lac de la Mouche. Descendre ensuite la petite route jusqu'à la D 286. Tourner à gauche puis, immédiatement à droite, et continuer de descendre jusqu'à la rivière en suivant la route. Après le moulin, prendre à droite un chemin mène au pied du barrage. Tourner alors à droite pour rejoindre Saint‐Ciergues. Dans le village, tourner à droite et suivre la D 286 sur 250 mètres avant de bifurquer sur la gauche. Aller jusqu'à l'église et descendre le petit sentier bordé d'un mur de pierre. Tourner à gauche, traverser la place et continuer de descendre jusqu'au barrage. Le traverser et tourner à droite pour continuer de longer le lac sur un kilomètre. Au niveau du parking, prendre le sentier qui monte sur la gauche et s'engager dans le bois. Le traverser le sur toute sa longueur pour arriver à Perrancey‐les‐Vieux‐Moulins. Arrivé au centre du village, tourner à gauche pour emprunter le GR 7 en passant près du lavoir. Continuer de monter jusqu'à la D 135 qu'il vous faut traverser. Au carrefour suivant, prendre à gauche un sentier qui vous fera rejoindre la stratégique n°6 à travers champs. Tourner à gauche, passer la ferme d'Arbelotte, prendre la route à droite puis le chemin blanc, à droite à nouveau. Ce dernier vous fait passer devant le fort de la Pointe de Diamant et à proximité de la batterie de Hûmes qui mérite un petit aller‐retour vers son aire de pique ‐nique. Au croisement avec le chemin de la batterie, prendre à droite pour rejoindre Hûmes et votre point de départ, en contournant le camping par le petit sentier prévu à cet effet. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départHumes-Jorquenay
DifficultéSportive

Départ depuis la commune de Humes-Jorquenay, latitude 47.90237 (N 47° 54’ 9”), longitude 5.30053 (E 5° 18’ 2”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par