La Tufière de Rolampont

Randonnées & promenades à Rolampont

La Tufière de Rolampont - Randonnées & promenades à Rolampont

Départ : parking de la tufière de Rolampont - Balisage : vert et jaune - Durée à pied : 3h - Durée à VTT : 1h30 - niveau facile - Depuis le parking de la tufière (pique‐nique), prendre l’allée forestière à gauche qui mène vers le site de la tufière (Allée cavalière et VTT obligatoire à droite). Traverser le ruisseau de Vaubrien en laissant la tufière à gauche, puis prendre un sentier à droite (marais tufeux le long du ruisseau). Utiliser la volée de marches à gauche. À la fourche, continuer à gauche (tufière fossile, plus volumineux dépôt de Haute‐Marne). A la source de la tufière, monter dans le bois et tourner à droite. Aller tout droit, monter le côteau et prendre à droite le chemin qui descend légèrement. Dans une courbe à droite, suivre un sentier qui part à gauche puis à droite au niveau d'une borne de limites. Descendre l'allée forestière, traverser à nouveau le ruisseau sur des plots. Couper l'allée cavalière. Continuer à gauche et remonter par un chemin en lacets. Traverser une route forestière. Sortir du bois, longer des cultures et passer sous des lignes à haute tension. Aller tout droit (vue sur la ville et le plateau de Langres) en laissant aux croisements les chemins d'exploitation qui viennent de la gauche. A la fourche, prendre le chemin goudronné le plus à gauche (vue sur la vallée de la Suize). Descendre vers le village de Faverolles par un sentier herbu, à droite de la - petite route « la voie des Essarts ». A la fontaine, prendre à gauche. Traverser la place de Bacchus et prendre en face la rue des Portières. À la mairie, aller tout droit par la rue de Champlet. Au monument, prendre à droite puis en bas du village, avant le pont, remonter à droite par un chemin en herbe. Prendre la direction Mausolée gallo‐romain 2,8 km. Passer devant l'église, revenir à droite puis, à gauche, rue du Lingon. Prendre alors à gauche la rue des Templiers puis, à droite le chemin de Chirey. À la ligne à haute tension, emprunter un chemin à gauche. Prendre à droite la route du Mausolée. Monter au parking, entrer dans la forêt à droite. Continuer tout droit jusqu'à la maison forestière communale. Continuer tout droit, puis, suivre à gauche une route forestière. A une centaine de mètres, virer à droite dans le bois. Poursuivre tout droit sur environ 1 km. Tourner ensuite à droite, puis deux fois à gauche. Suivre la route à droite sur 100 m puis, à droite, longer le périmètre de captage. Tourner à gauche, puis tout droit à travers les vergers et rejoindre le point de départ. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départRolampont

Départ depuis la commune de Rolampont, latitude 47.9534187 (N 47° 57’ 12”), longitude 5.2591371 (E 5° 15’ 33”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par