Parcours découverte Géorama de Culles-les-Roches

Randonnées & promenades à Culles-les-Roches

Parcours découverte Géorama de Culles-les-Roches - Randonnées & promenades à Culles-les-Roches

Le village authentique de Culles-les-Roches est situé sous une barre rocheuse, à la limite du vignoble de la côte chalonnaise, des forêts, des prairies et bocages bourguignons.

Il dispose d'une situation sur une faille présentant les particularités géologiques de la région.

Un parcours pédestre balisé permet de découvrir le village au travers de différents panoramas en présentant ses particularités géologiques.

Le parcours est modulable de 3 à 6 km et permet de découvrir les 7 stations disposant de panneaux d'information.

Si le parcours ne présente pas de difficultés particulières, il convient d'être équipé de chaussures de marche et d'emporter de l'eau !

Le départ se fait depuis le parking de l'ancienne gare accessible depuis la route de la Forêt.

À noter que l'Office de Tourisme Sud Côte Chalonnaise met à disposition le flyer de cette balade.

DépartementSaône-et-Loire
Commune de départCulles-les-Roches
Période conseilléede mars à octobre

Depuis le centre du village (ancienne cabine téléphonique près de l'arrêt de bus), prendre la route de la Forêt (direction domaine viticole "Le Grégoire") et rejoindre après 500 m l'ancienne gare du village (près de la base de loisirs).

Grand parking à disposition avec panneau d'information présentant le parcours et le plan de la balade.

Itinéraire

Le parcours Géorama complet (6 km) est balisé et comprend 7 étapes depuis le point de départ situé au parking de l'ancienne gare du village.

1. : L'étape 1 est située au parking du point de départ de la balade et présente un panorama général sur le village et le vignoble. Depuis ce point, prendre le chemin qui emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée en suivant les panneaux de balisage.

2. : L'étape 2 est situé juste avant le tunnel (fermé) de l'ancienne voie ferrée. Le tunnel : exceptionnel : contact entre le socle granitique et les sédiments. Notez qu'au niveau de cette étape 2, vous pouvez couper les étapes 3 et 4 du parcours complet et rejoindre directement le point d'étape 5 (l'église) en empruntant le chemin qui remonte vers le cimetière. Le parcours est alors réduit de moitié (3 km au lieu de 6 km). Si vous faites le parcours complet, le balisage du chemin vous emmène par la route de la Bruyère au point 3 situé à l'entrée ouest du village.

3. : La Grand'Croix : à l'Est : vignes, landes et vue sur la dépression de la Grosne. Le chemin croise ensuite la route de la Guye (RD 153) et vous fait monter sur les hauteurs du village par un chemin balisé au travers des pelouses calcicoles en direction des roches d'escalade du village.

4. : Sur la Roche, près du rocher d'escalade : vue sur les cuestas de la vallée de la Guye. Depuis les roches d'escalade (point "haut" culminant de la balade), le sentier balisé vous ramène au centre du village par le chemin de la Roche jusqu'au niveau de l'église du village.

5. : L'église : quand la géologie s'inscrit dans les murs depuis le Moyen Âge. Depuis l'arrière de l'église, un petit sentier (avec escalier un peu abrupt) vous fait redescendre vers le bas du village en longeant la RD 153. Notez que vous pouvez aussi redescendre de l'église plus tranquillement par la rue de la Mairie en passant devant la mairie avant de rejoindre la RD 153.

6. : Le point d'étape 6 (lavoir) est situé le long de la RD 153 en suivant la direction de Saules après le carrefour de la route de la Forêt. La "Coire" : un abrupt avec une grotte préhistorique, une faille... et des sources. Le balisage vous conduit à l'étape 7 par la RD 153 en direction de Saules puis par la descente du chemin goudronné sur la droite à la sortie du village vers le chemin de Chatenay.

7. : La "Pie Medeon" : le coteau viticole au pied des calcaires coralliens, des ammonites... Depuis le point 7, prendre le chemin de Chatenay en direction du village. Le chemin croise alors la route de la Forêt qu'il suffit de reprendre à gauche pour rejoindre le point de départ de la balade (parking de l'ancienne gare).

Gite a contribué à la balade à Culles-les-Roches présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier