Orgues basaltiques du Montpeloux - Cascades du Creux de l'Oulette

Randonnées & promenades à Saillant

Orgues basaltiques du Montpeloux - Cascades du Creux de l'Oulette - Randonnées & promenades à Saillant

DépartementPuy-de-Dôme
Commune de départSaillant

Départ de la Mairie de Saillant.

Itinéraire

Au départ de la mairie de Saillant, prenez la D256 direction d'Eglisolles. Descendez à gauche puis empruntez le chemin sur votre droite. Au niveau d'une maison, contournez-la par la droite, puis rejoignez la route que vous prendrez à gauche.

A environ 150 m, suivez le premier chemin à droite, et continuez jusqu'à l'Ance. Longez la rivière en la remontant. Poursuivez dans la forêt jusqu'à Bostfranchet. Grimpez à droite, sur le chemin goudronné, jusqu'à la D139. Prenez-la à gauche sur 300 m environ, et au niveau du chalet, prenez à gauche un chemin goudronné. Vous aurez une vue sur la vallée de l'Ance.

Traversez la D139 et poursuivez en face sur la route. Avant la dernière maison, prenez à droite un sentier menant au volcan du Montpeloux. Reprenez le chemin, tournez à gauche sur la route, pour traverser le village de Montpeloux. Empruntez le chemin creux à droite après le dernier chalet. Traversez la D257 et continuez la montée en sous-bois.

Dans la clairière, prenez à droite, puis encore à droite à la prochaine fourche. Tournez ensuite deux fois à gauche, pour arriver dans une autre clairière. Continuez tout droit en ignorant le hors circuit "cascade". Avant d'arriver au ruisseau, tournez à droite et longez la clôture. Descendez ensuite dans la forêt, tournez à gauche au niveau de l'intersection. Au prochain croisement, prenez à gauche pour un aller-retour vers la cascade. Poursuivez ensuite le circuit par la droite.

Continuez sur le sentier rocailleux jusqu'au niveau d'une clairière. Prenez ensuite à droite le chemin carrossable. Traversez le mont et continuez à droite sur la D256. A environ 200 m, au virage, prenez le chemin à droite. Traversez la route et descendez jusqu'à la croix de Fangody. Prenez à droite le sentier, traversez la route et montez jusqu'à Bichelonne. Une fois arrivé au hameau, prenez la route à gauche, puis rejoignez Saillant en contrebas.

Le Moulin Malin a contribué à la balade à Saillant présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier