Nezan - Montcusel

Randonnées & promenades à Dortan

Nezan - Montcusel - Randonnées & promenades à Dortan
5.7

Un spectacle varié à chaque instant entre ciel, terre et eau.

Sur terre : La randonnée suit tantôt une petite route forestière tantôt des sentiers qui sinuent tranquillement entre les bois de pins et de buis. Elle permet avec un peu de chance d'observer les chamois et leurs petits. Les fours à pain des villages traversés sont des pièces intéressantes du patrimoine local.

Dans le ciel : On ne se lasse pas d'admirer le vol des nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent dans le rocher de Montcusel : faucon pèlerin, corbeaux, hirondelles...

L'eau : tout au long de la balade : ruisseaux, cascades, fontaines, et du haut des nombreux belvédères, on domine les vallées et les lacs de la région.

DépartementAin
Commune de départDortan
Période conseilléede mars à décembre
EnvironnementMontagne

Départ de la balade : village de Chancia.

Itinéraire

A Chancia, monter en direction de la chapelle. Sous la chapelle prendre la direction de Nezan.

Au premier carrefour, bifurquer à droite et contourner ainsi le lotissement.

Après les dernières maisons, la route forestière sinue entre les bois de pins et de buis.

Vous rejoignez le belvédère de Chancia. Un banc et une table d'orientation vous permettent de découvrir le lac de Coiselet, la Bienne, Chancia, Condes et le Pic d'Oliferne.

Continuer sur la route qui n'est plus goudronnée et rejoindre le village de Nezan. Là, prendre la rue du Courbet et dans la côte, garder la piste principale.

A la "Grande Feuillée" (panneau directionnel du Parc Naturel du Haut-Jura), bifurquez à droite. Suivre les balisages oranges des parcours équestres et VTT. Ignorer les sentiers de droite et de gauche et rejoindre la Route de Nezan.

Monter à droite jusqu'à une cabane de chasseurs et quitter le goudron pour descendre par un chemin, en face d'une bâtisse (balisage équestre et VVT).

A l'intersection suivante, vous retrouverez les marques jaunes et bleues jusqu'à Montcusel. Admirez le four communal, les fontaines.

Redescendre en direction de Chancia par la petite route. Deux belvédères et de beaux spectacles vous attendent encore.

Josiane Rochet a contribué à la balade à Dortan présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier