Montagnes de Couches

Randonnées & promenades à Couches

Montagnes de Couches - Randonnées & promenades à Couches

Ce circuit vous promet de belles vues sur le vallon de Couches et de l'autre côté sur la vallée de la Dheune.

Le paysage vallonné, qui propose de nombreuses randonnées, abrite de vastes vignobles produisant des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée. Un riche patrimoine architectural (château Marguerite de Bourgogne, Vieil Hôpital, tour Bajole, maison des Templiers...) vous contera l'histoire de Couches et vous ramènera à l'époque médiévale. Ce cadre de vie si agréable vous propose tous les services et commerces nécessaires au quotidien afin que vous puissiez passer un agréable séjour en Pays Couchois.

DépartementSaône-et-Loire
Commune de départCouches

Le point de départ se situe au coeur du village, sur le parking de la mairie.

Itinéraire

Prendre à droite la route principale (RD 978), et le premier embranchement à gauche (rue de la Bergerie).

Monter tout droit jusqu'au collège Louis Pergaud, traverser la RD 1 (route du Creusot) et suivre en face direction Montorge. Au carrefour sur le plateau (point culminant à 435 m) tourner à gauche et 100 m après, à droite sur un chemin de terre.

Descendre vers le hameau des Courtaillards et celui de Combereau un peu plus loin. Suivre la route d'accès et, en arrivant sur une route plus importante tourner à droite ; après le transformateur électrique (à 100 m environ) bifurquer à gauche sur un chemin de terre ; passage près d'un ancien lavoir et arrivée sur la route du Creusot (RD1). La suivre jusqu'au hameau d'Eguilly, tourner à droite et 300 m après prenez à gauche.

Peu après, suivre le chemin enherbé (ne pas partir à droite en direction d'un domaine viticole) et prendre à droite juste avant d'arriver à la route du Creusot.

A la bifurcation qui suit, obliquer sur la gauche sur un chemin qui descend régulièrement.

Peu après avoir rejoint un autre chemin, prendre à gauche un sentier qui arrive au niveau du stade. Continuer tout droit en direction du centre du bourg et, avant de rentrer dans l'agglomération même, au niveau du lotissement des platanes, prendre à gauche le chemin des Bertrands. Il se continue par un sentier qui monte régulièrement. A son extrémité virer à droite pour revenir aux premières maisons, à la rue principale et la place de départ.

Office de Tourisme d'Autun et Ski2008 ont contribué à la balade à Couches présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier