Grande écluse de Réchicourt

Randonnées & promenades à Réchicourt-le-Château

Grande écluse de Réchicourt - Randonnées & promenades à Réchicourt-le-Château
8.5

Ce circuit vous fera découvrir un ensemble industriel et urbain lorrain aujourd'hui reconnu Monument Historique et patrimoine protégé depuis 2014.

Vous longerez également le canal de la Marne au Rhin et six de ses anciennes écluses aujourd'hui remplacées par une seule dite "la grande écluse".

Une balade bucolique qui mêle environnements boisés et aquatiques.

DépartementMoselle
Commune de départRéchicourt-le-Château

Départ du parking de l'église de Bataville.

Itinéraire

Longez l'église par la gauche puis obliquez à gauche pour aller dans la forêt à l'angle de la clairière. À une patte d'oie, prenez à droite et suivez en forêt le sentier au Sud-Ouest. Sortez de la forêt et continuez en lisière.

Au croisement, poursuivez par la droite, direction "Écluse n°7". Passez devant une croix, et dirigez-vous tout droit jusqu'à l'écluse.

Tournez à gauche et longez le canal par un chemin herbeux, sans traverser l'écluse.

Une fois arrivé à une ancienne écluse, empruntez la vieille passerelle à droite pour traverser l'ancien petit canal. En bas de la passerelle, prenez le petit sentier situé en face et franchissez le nouveau et grand canal par une passerelle métallique.

Immédiatement à la descente de cette passerelle, tourner deux fois à droite pour passer en dessous. Suivez alors au Nord-Est le chemin herbeux qui part au milieu des étangs. Vous avez la grande écluse en point de mire.

Parvenu à la grande écluse, grimpez le talus par la route goudronnée à droite puis repiquez à gauche vers l'écluse (panneaux sur le fonctionnement de l'écluse). Revenez par la même route.

De retour de l'écluse, tournez à droite pour franchir le canal. Tout de suite après, prenez à gauche le sentier herbeux qui s'enfonce en milieu forestier. Suivez ce sentier qui demeure parallèle à l'ancien petit canal. Au bout, revenez entre les deux passerelles empruntées précédemment : franchissez celle de droite.

Partez à droite par une belle allée herbeuse entre un étang à main gauche et l'ancien petit canal à main droite.

Arrivé à la vieille bâtisse d'une ancienne écluse, dirigez-vous à gauche et entrez dans la forêt. Le sentier serpente le long des berges de l'étang de Réchicourt en suivant toujours le balisage Rectangle Jaune.

Au carrefour, suivez le premier chemin à gauche et continuez le tour de l'étang, toujours balisage Rectangle Jaune.

Au croisement, prenez à droite pour rejoindre le point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Isa a contribué à la balade à Réchicourt-le-Château présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier