EldoradoRando - Des Gorges du Riou au sommet du Revuaire

Randonnées & promenades à Garde-Colombe

EldoradoRando - Des Gorges du Riou au sommet du Revuaire - Randonnées & promenades à Garde-Colombe
8.3

Depuis Saint Genis, découvrez les vasques creusées par l’eau claire et fraîche du torrent du Riou avant de profiter depuis le Revuaire du panorama sur la vallée de la Channe et les sommets alentours.Carte IGN n°: 3338OT - Balisage: jaune - Parking de départ: Au cimetière, sous le village de Saint Genis - Informations: falaise abrupte sur la crête sommitale du Revuaire - Descriptif: 1 Remonter le lacet de la route et, prendre à droite le sentier entre les deux premières maisons. Continuer par le chemin à plat, rejoindre la rive du Riou et remonter la gorge, rive droite (laisser à droite le petit pont de pierre, pont romain). 2 Peu après, continuer le long du torrent, passer rive gauche (passage en tunnel). Par une série de lacets, gagner une petite crête et un embranchement (point de vue). 3 Dévaler la sente à gauche fort raide et caillouteuse jusqu’au lit du torrent. Franchir la passerelle et grimper en sous bois, sur l’autre rive, de longs raidillons pour retrouver une piste qui mène jusqu’à la Maison forestière de Jubéo (sentier découverte ONF). Continuer jusqu’au parking (890 m). 4 Traverser l’aire de pique-nique et prendre à gauche (flèche site d’escalade) le chemin qui monte dans les pins et parvient au col du Taillefer (1054 m).Ignorer les entiers de gauche qui conduisent au site d’escalade du Rocher de Taillefer puis à une grotte. 5 Monter le sentier de droite, d’abord en forêt puis par un cheminement plus raide sur une grande dalle calcaire pour parvenir à la crête sommitale du Revuaire (1302 m, panorama sur la vallée de Channe, la montagne d’Aujour, le pic d’Arambre, le Rocher Beaumont… ; prudence, falaise abrupte). 6 Redescendre au carrefour repère 5 par le même chemin. 5 Au col, chercher à droite le sentier peu marqué qui, après un virage à gauche, file en traversée. A la lisière de bois, après le passage du ravin dominant l’entaille des gorges, poursuivre à gauche. Traverser une chênaie puis descendre plus franchement en direction du Riou. Poursuivre alors par des lacets à travers une série de terrasses rocheuses (bien suivre balisage et cairns) et retrouver un ancien chemin muletier bien marqué et bordé des murs de pierres de l’ancien couvent. Achever cette descente rapide jusqu’au chemin des gorges peu en amont du petit pont. 2 Par l’itinéraire aller, revenir au point de départ.

DépartementHautes-Alpes
Commune de départGarde-Colombe
DifficultéSportive

Départ depuis la commune de Garde-Colombe, latitude 44.380489 (N 44° 22’ 50”), longitude 5.771406 (E 5° 46’ 17”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Hautes-Alpes Tourisme et est distribuée par
(conditions d'utilisation).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services et partenaires pour vous proposer des offres adaptées. En savoir plus