Les drailles perdues

Randonnées & promenades à Bonnevaux

Les drailles perdues - Randonnées & promenades à Bonnevaux
7.7

Très jolie boucle empruntant en partie un ancien chemin de transhumance. Passages boisés, vues dégagées en sommet (sur le Mont Lozère, les monts du Vivarais, la vallée du Rhône et le Mont Ventoux), creux de vallée avec murets de schiste et châtaigniers.

DépartementGard
Commune de départBonnevaux
EnvironnementMontagne

Prendre la direction d'Aujac et garer la voiture au col du Péras (à 1 km du village). Vous découvrirez au col "le théâtre de pierres" qui sert l'été lors du festival de Bonnevaux.

Itinéraire

1. A partir du col grimpez vers les sommets qui dominent le village par l'ancienne draille au-dessus du théâtre de pierres (sentier balisé).

2. Vous longez ensuite les sommets arrondis ("le plateau" ou "cham") dans un paysage couvert de landes à moutons avec vue sur le Mont Lozère et la vallée de la Cèze, chemin agréable et facile jusqu'à La Garde de Dieu, une croix à l'entrée de la forêt (alt. 944 m).

3. Prenez la piste de droite puis très vite à droite le sentier que vous suivrez le long d'une pinède puis à travers une forêt riche en traces d'animaux et plantes diverses selon la saison. Vous débouchez ensuite sur la piste large qui dessert les sommets au-dessus d'une autre partie de la vallée de Bonnevaux : les hameaux de Coulis et Nojaret.

4. Longez la piste sur la droite et guettez le petit sentier indiquant "Nojaret" qui vous fera redescendre au fond de la vallée par une jolie randonnée dans la châtaigneraie puis le long des marches que les Cévenols ont bâties pour cultiver ce flanc de montagne.

5. De Nojaret (hameau dont la fontaine vous rafraîchira) prenez sur la droite le sentier qui descend gentiment vers l'abbaye (à partir de la dernière épingle à cheveux de la petite route).

6. Une fois à l'abbaye vous passez le pont et remontez sur Bonnevaux en prenant le 1er sentier sur votre droite (balisé "Bonnevaux" 20 mn).

7. Ne quittez pas Bonnevaux (autre point eau + toilettes) sans une visite à l'église romane et son cimetière avec vue sur le Ventoux. De là un sentier vous ramènera en une vingtaine de minutes au col du Péras.

Claude et Annette Jost, Régine et Nd ont contribué à la balade à Bonnevaux présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier