Crêtes de Vissou

Randonnées & promenades à Péret

Crêtes de Vissou - Randonnées & promenades à Péret
4.3

Au cœur d'un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

DépartementHérault
Commune de départPéret

Face à la cave des vins de Cabrières.

Itinéraire

En face de la cave des vins de Cabrières, dirigez-vous vers le village puis traversez-le.

Continuez tout droit sur la D15 (prudence, route dangereuse).

Au bout de la ligne droite, quittez la route à gauche. Traversez un parking puis franchissez à gué le ruisseau de la Boyne (si le gué n'est pas praticable, continuez par la route et engagez-vous à gauche 200 m après le pont au niveau de la piste). Poursuivez par le sentier. Montez en face, à travers les vignes, pour prendre la direction du pic de Vissou. Restez sur la piste principale et, plus loin, allez jusqu'à l'intersection.

Prenez à droite, passez devant un mazet en ruines et quelques mètres plus loin, montez à gauche par un sentier pour atteindre une vigne. Longez-la et montez en sous-bois le long d'un ancien chemin pour sortir du sous-bois.

Ensuite à gauche, face au col de Mourèze, montez vers le pic de Vissou où se trouve une tour de guet, rejoignez un sentier bien marqué. Continuez de monter pour atteindre une piste, empruntez-la à gauche pour accéder au sommet. À droite, longez la crête (attention aux abords des falaises) et descendez jusqu'au col (restez sur le sentier tout en suivant bien le balisage). Traversez la piste, passez devant le site d'envol des parapentes. Plus loin, entrée du terrain d'aéromodélisme (propriété privée).

À gauche, vous trouverez le sentier de découverte "Vissou se raconte" qui redescend en lacets. Au niveau de la patte d'oie, continuez en face en ignorant la forte pente, puis rejoignez la piste. À droite, par l'itinéraire de l'aller, rejoignez le point de départ.

Contournez le terrain par la droite et longez une clôture. Par un sentier bien tracé, continuez le long de la crête. Laissez le Vissounel à gauche, puis descendez (prudence, dalles glissantes).

A la fin de la descente (avant une dalle), obliquez à gauche pour pénétrer dans le sous-bois. Plus loin, descendez à droite le long des vignes pour atteindre un sentier face à la Boyne. Continuez à gauche sur quelques mètres puis montez à gauche par la piste sous le Vissounel. À droite, prenez un sentier entre les vignes et poursuivez par une piste.

Prenez à gauche par un sentier dans le sous-bois. Continuez sous le pic de Vissou dans une ancienne plantation de pins et de cèdres, face à l'aire d'atterrissage des parapentes. Retrouvez ensuite une piste entre les vignes, puis franchissez un passage à gué. Dirigez-vous à gauche sur 150 m.

Possibilité de rejoindre directement le parking secondaire : dans ce cas, continuez tout droit sur environ 600 m.

Tournez à droite entre les vignes vers les parois rocheuses. Passez devant un mazet et une parcelle d'oliviers, puis franchissez la cascade à sec de l'Estabel.

À gauche, montez par un sentier et franchissez un muret. Obliquez à gauche, passer devant une capitelle pour rejoindre une piste sur le plateau de l'Estabel. Dirigez-vous à gauche, franchissez la D124 et engagez-vous en face sur une piste. Continuez sous une vigne, puis à travers bois. Descendez à gauche par un sentier pour rejoindre une route. Allez à droite en direction du village, franchissez le pont puis monter à droite. Continuez tout droit avenue de l'Estabel le long des habitations. Descendez à gauche rue de la Liberté, poursuivez rue de l'Église. Passez l'église Saint-Étienne à droite, puis face à la mairie, dirigez-vous à droite pour rejoindre le point de départ.

Cœur d'Hérault a contribué à la balade à Péret présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier