Les cloches de Barles

Randonnées & promenades à La Robine-sur-Galabre

Les cloches de Barles - Randonnées & promenades à La Robine-sur-Galabre
8.3

Belle balade, au milieu de la lavande sauvage et des edelweiss en juillet, avec arrivée entre les deux Cloches de Barles. Point culminant du Pays Dignois avec une vue à 360° sur les Monges, la Montagne de Chine et la vallée du Bès. Possibilité en option de faire l'ascension de la Petite Cloche ou de la Grande (1h30 chacune environ).

DépartementAlpes-de-Haute-Provence
Commune de départLa Robine-sur-Galabre
Période conseilléede avril à novembre
EnvironnementMontagne

Depuis La Robine-sur-Galabre, suivre la route de Lambert (en direction du col Saint-Antoine) jusqu'à la fontaine de Lambert, puis suivre le balisage jaune.

Itinéraire

Départ de Lambert.

Au monument aux morts de Lambert-Ainac-Feissal (on comptait 248 habitants au recensement de 1876 pour ces 3 villages), suivre la route goudronnée jusqu'à la chapelle, monter derrière et suivre à gauche le chemin balisé en jaune. Compter 1 heure pour arriver au col Saint-Antoine.

En route, vous passez devant un éboulement de roches formées par le sable des plages il y a 20 millions d'années, vous pouvez y apercevoir des traces de pattes d'oiseaux.

Puis vous remontez le Galabre en rive gauche. Lavande fine et linaigrette (plantes cotonneuses) sont fréquentes, et sous les pins des sanguins et des pinins (lactaires délicieux) vous attendent en automne !

Au col Saint-Antoine, à droite suivre une piste assez large et bien tracée, puis sur la droite empruntez un petit sentier jusqu'au pied de la Grande Cloche au fond (1 heure).

Vous débouchez ensuite sur le plateau des pâturages de Chine, fréquenté par de grands troupeaux. En face se dressent les Monges et en bas à droite la vallée du Bès et Barles. Si vous êtes patient et silencieux vous verrez des marmottes. Les edelweiss y sont protégées.

Détour à faire :

A droite : La Grande Cloche. Montez en crête en suivant le sentier (15 minutes en crête et autant pour le sommet). Derrière, en bas, on peut observer chamois et bouquetins. Au sommet, vue sur Digne.

A gauche : La Petite Cloche (20 à 30 minutes). Montez en escaladant par la gauche, en passant au-dessus du petit éperon rocheux. Un couple d'aigle royal a élu domicile dans la falaise de Géruen. Redescendre par le même chemin.

Christine Collieux a contribué à la balade à La Robine-sur-Galabre présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier