Circuit des vignes

Randonnées & promenades à Ponet-et-Saint-Auban

Circuit des vignes - Randonnées & promenades à Ponet-et-Saint-Auban
5.1

Une vallée fermée, un village pittoresque, des vignes soignées avec amour… Il se dégage du vallon de Ponet, une harmonie révélatrice de ce qu'est la viticulture dans le Diois. Entre deux serres marneux, boisés de pins, le damier des vignes prend ses aises, épousant les versants paisibles entourant le fond de vallée où musarde le modeste ruisseau de l'Izarette.

DépartementDrôme
Commune de départPonet-et-Saint-Auban

De Die, prenez la D578 en direction du col de Rousset sur 200 m. Dans le 1er virage, prenez tout droit la D543 en direction de Ponet. 1,2 km plus loin, à la fourche, prenez à gauche et suivez la petite route jusqu'au village de Ponet où vous stationnez près de la fontaine.

Itinéraire

Carnet de marche :

Continuez le long de la ruelle pittoresque bordée de roses trémières qui se glisse entre les maisons dans le prolongement de celle qui vous a conduit au village. Elle sort bientôt du village pour ne traverser que quelques hameaux, tout en offrant de jolies vues sur les vignes en contrebas. En passant, vous pouvez visiter le bassin à chanvre récemment restauré qui se trouve en bordure de route. Vous passez ensuite vers le gîte de la Source et la brasserie La Cavale. Lorsqu'elle parvient à une dernière maison, la petite route descend à gauche longeant une vigne. Notez la présence de rosiers au départ de certains rangs. Plus sensible aux maladies que la vigne, le rosier est un bon indicateur des dangers qui la guettent. C'est en observant l'arrivée de maladies cryptogamiques ou parasitaires sur les rosiers que le vigneron est à même de prendre les mesures nécessaires à la bonne santé de son vignoble. La petite route descend par à-coups, traversant des ruisseaux à gués, généralement à sec sauf après de grosses pluies, pour finir par atteindre le pont aux rambardes métalliques que vous avez franchi pour gagner le village. Il ne vous reste plus qu'à remonter cette petite portion de route pour retrouver votre point de départ.

Ponetou a contribué à la balade à Ponet-et-Saint-Auban présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier