Circuit des trois châteaux

Randonnées & promenades à Apremont

Circuit des trois châteaux - Randonnées & promenades à Apremont

Balisé en bleu, ce circuit d'une dizaine de kilomètres vous permet de découvrir les richesses du patrimoine et la campagne vallonnée. Les ruisseaux vous accompagnent tout au long de la balade, occasionnant dénivelés et bien sûr points de vue. A faire en demi journée pour profiter pleinement des paysages. Surtout ne pas oublier l'appareil photos !

DépartementVendée
Commune de départApremont
Type de baladeVisite de village

Départ du parking du château : prendre le chemin en bas du parking et descendre jusqu'au cours d'eau La Vie et se diriger vers le bourg.

Itinéraire

1. Départ du parking du château : Prendre le chemin en bas des parking, et descendre jusqu'à la rivière la Vie. Passer sous le château et aller en direction du centre bourg. A la D21 près des commerces, prendre à droite, passer le pont sur la Vie, puis à droite. Passer le petit pont sur le ruisseau de la Tuderrière et faire 100 mètres puis tourner à gauche, prendre la rue de Corbeil, passer entre 2 logis anciens (le Val Fleury à gauche, la Clarissière à droite).

2. Du Val Fleury à l'Oucheprête : Prendre le chemin des Bretons, et descendre le chemin creux jusqu'au pont mégalithique sur la Tuderrière, le traverser et remonter sur l'autre versant, passer les Maisons et continuer jusqu'à la D21, la traverser et prendre en face L'Audardière.

3. De l'Oucheprête à l'Audardière : Prendre le chemin vicinal. Passer le petit pont sur l'Herseau. Après le pont dans la montée, à l'embranchement prendre à droite. Contourner le château de l'Audardière (XVe siècle, remanié).

4. De l'Audardière à la D40 : Après le château prendre le chemin de terre, prendre à gauche à la bifurcation et continuer tout droit jusqu'à la D40, à la Joussemière. Traverser la D40.5. De la D40 à la D21 : Prendre le chemin et aller tout droit jusqu'à la D21.6. De la D21 à l'Aubretière : Traverser la D21 et prendre le chemin. Au Ligneron (gîtes de France), prendre à gauche le chemin et descendre en direction de l'étang, le traverser, et remonter, puis à gauche en direction de l'Aubretière.

7. De l'Aubretière en direction du bourg d'Apremont : A l'Aubretière prendre à gauche et traverser le hameau. A l'intersection, prendre à gauche et passer devant le château de la Tuderrière (propriété privée) et descendre en direction du bourg. Puis rejoindre le château et le point de départ.

8. Arrivée au château.

OT Vie et Boulogne ont contribué à la balade à Apremont présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier