Circuit de la Pierre Luzière

Circuit de la Pierre Luzière - Randonnées & promenades à Tintry

DépartementSaône-et-Loire
Commune de départTintry

Laisser l'église et partir à droite pour sortir du village. Franchir le pont de la ligne de chemin de fer et prendre la petite route à gauche "Belle Vue". Suivre cette route jusqu'à retrouver la D265. Tourner à droite sur la D265, traverser le hameau de Fangy et prendre la 1ère à gauche. Suivre la route jusqu'au parking du barrage où se situe le point de départ de la balade.

Itinéraire

Départ parking du barrage du Pont du Roi.

Monter la route goudronnée jusqu'à l'embranchement sur le plateau ; tourner à gauche. Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi.

La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; sur le plateau, au niveau d'une vaste place à bois, tourner à droite et continuer par un sentier qui vous amène doucement vers un gué facilement franchissable.

Continuer tout droit et au bout de 120 m tourner à gauche pour aborder un raidillon d'une trentaine de mètres qui marque le début d'un layon forestier. A son extrémité tourner à droite sur un chemin carrossable que l'on empruntera sur une centaine de mètres. Tourner à gauche pour arriver rapidement vers la chapelle de Repas.

Continuer après la chapelle jusqu'à la route goudronnée et l'emprunter en tournant à gauche ; à l'embranchement une nouvelle fois à gauche et arriver dans la forêt domaniale de Pierre Luzière. Suivre la route sur une assez grande distance (environ 1800 m).

Dans le dernier virage avant la ligne droite finale, prendre en oblique sur la gauche un sentier à peine marqué. Au bout de celui-ci tourner à gauche, puis à droite après une trentaine de mètres ; ce chemin passe à côté de l'ancienne maison forestière des Echards pour arriver sur un chemin carrossable empierré. A la fourche bifurquer sur la gauche pour suivre le vallon du ruisseau de la Charbonnière. Au point bas le chemin commence à monter (obliquer sur la gauche) et quitte le bord du ruisseau. Sur le replat bifurquer à droite : on retrouve le parcours de l'aller (en sens inverse).

Office de Tourisme d'Autun a contribué à la balade à Tintry présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier