Circuit panoramique

Randonnées & promenades à Désaignes

DépartementArdèche
Commune de départDésaignes
Type de baladeVisite de village

A partir de la place de la Mairie, prendre la direction de la plage - panneau - , puis à 50 mètres, prendre à droite vers le pont du Massoir.

Itinéraire

Traversez le Doux sur le pont du Massoir et peu après prenez à droite un petit sentier qui monte rejoindre le chemin des vignes. Vous pourrez ici parcourir l'arborétum et la promenade botanique (une brochure d'accompagnement est à votre disposition à l'Office de Tourisme du village, place de la mairie).

Suivez le chemin sur la gauche puis la petite route goudronnée en direction de Jaute (460 m).

Suivez les indications du panneau Neyramand-Nozières, et pendant l'ascension vous traverserez un hameau avec une source. Petit à petit la vue s'ouvre sur la vallée du Doux et sur le village de Désaignes.

Un peu plus loin vous apercevrez même le château du Vergier en contrebas - panneau le stade Désaignes -, en suivant le chemin, vous arrivez alors au hameau de Couthion. Prenez alors le chemin qui descend et le traverse. Le chemin alors plus étroit traverse un bois puis un ruisseau pour rejoindre l'autre versant dans les genêts et le hameau des Soins.

Prendre la route puis monter par un chemin à gauche et passer devant la maison de Treneyre, garder le chemin jusqu'à la route. Prendre à droite dans la descente jusqu'au château du Vergier (480 m) - panneau Stade de Désaignes - descendez par la petite route jusqu'au stade (440 m) - panneau Désaignes - longez alors le Doux et sa zone humide par une petite route puis une piste, très belle vue sur le village et la vallée.

Poursuivre le chemin des vignes en découvrant les terrasses qui témoignent d'un riche passé agricole et qui sont en réhabilitation. En bout de chemin, rejoindre le pont du Massoir, traversez le Doux et rejoignez le village.

Office de Tourisme de Desaignes a contribué à la balade à Désaignes présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier