Circuit de Gouézec au départ de Pont-Coblant

Randonnées & promenades à Gouézec

Circuit de Gouézec au départ de Pont-Coblant - Randonnées & promenades à Gouézec
7.5

Le contre-halage de l'Aulne canalisée et ses deux écluses, des petites routes pour gagner le bourg rural de Gouézec offrant une vue sur les Monts d'Arrée et retour à Pont-Coblant par des sentiers en pleine campagne.

Sur le parcours, découverte d'une belle allée couverte.

DépartementFinistère
Commune de départGouézec

Accès à Pont-Coblant :

En venant de Quimper : N165 puis D785 direction Pleyben, se garer à droite avant le pont.

En venant de Pleyben : D785 direction Quimper, se garer à gauche près de l'aire de jeux après avoir traversé le pont.

Itinéraire

(D) Du parking, descendre sur le contre-halage et partir sur la droite plein Est. Le chemin borde des anciennes ardoisières actuellement envahies par la végétation.

Peu après les jeux pour enfants, sur la droite, a été remise en valeur récemment une fontaine naturelle appelée "Feunteun ar C'hafé". 50 m plus loin, toujours sur la droite, un petit lavoir a été aménagé comportant un petit jet d'eau actionné par un vélo ainsi que des cascades faisant tourner des petits moulinets.

(1) Continuer le large sentier pour dépasser l'écluse de Saint-Algon.

(2) 200 m environ après, sur la droite, un escalier en rondins suivi d'un large chemin permet d'accéder à une belle allée couverte à environ 150 m.

Revenir sur le contre-halage et poursuivre ce chemin dominé par des bois. Environ 2 km plus loin, atteindre la seconde écluse, celle du Vuzit.

(3) Continuer le long du contre-halage. Négligez un large sentier empierré qui monte sur votre droite. D'ailleurs, un petit tronc barre le passage. Négligez ensuite un second sentier partant rapidement sur la droite et longeant un petit bois.

Poursuivre jusqu'à la rencontre de deux panneaux : l'un interdisant l'accès aux véhicules motorisés et l'autre un ancien panneau de ce circuit "Circuit de Pont-Coblant". Nous retrouverons de temps à autre ce vieux panneau.

(4) Montez à droite par le sentier, au départ entre des prairies puis en bordure de champs pour atteindre une petite route peu avant le hameau de Keriok. Virez à droite sur cette route puis de nouveau à droite pour traverser le hameau de Keriok où vous pourrez voir de belles restaurations de maisons (5).

Retrouvez la route et continuez par la droite. Dépassez la ferme de Boullen puis virez à gauche (ancien panneau) (6). Continuez cette route montante et dépassez Croaz Kerven où vous pourrez dénicher une petite croix masquée par la végétation à main gauche.

(7) Rejoindre la D41 à Croaz an Toull et virer à droite. Vous êtes dans la rue principale du bourg de Gouézec. Après les premières maisons, au niveau d'un panneau routier "fin de limitation à 70", repérer sur la droite une balise marquée Jaune-Orange. Suivre cet ancien tracé de route sur une centaine de mètres, traverser la rue principale pour retrouver en face la même balise.

Dépasser le petit calvaire "Croaz ar Bleon 1750" puis longer l'église Saint-Pierre du XVIe siècle où vous pourrez voir dans l'enclos une belle croix restaurée. Dépassez le cimetière et continuez à suivre la rue principale en empruntant le passage aménagé sur la droite pour les piétons et les vélos.

Poursuivre en laissant un lotissement à main droite et au niveau d'un atelier de travaux publics HTP (8), tourner à droite au pignon d'une maison bleue dans une impasse direction Gomoal.

(9) Avant la ferme (ancien panneau), tournez à gauche dans un large sentier descendant. Suivez-le tout droit puis, avant la ferme de Lesmez, virez à gauche dans un sentier herbeux (ancien panneau) (10). Ce sentier longe une zone humide boisée et aboutit à des champs.

À l'ancien panneau, tournez à droite pour remonter par un large chemin entre deux champs et aboutir à une petite route.

(11) Face à l'ancien panneau, virez à gauche pour descendre sur Pont-Coblant et rejoignez la D785 (12). Tournez à droite puis à nouveau à droite à l'entrée du pont pour retrouver le parking.

Vous passez devant un ancien local de carriers aménagé en chapelle en 1951 sous le nom de Chapelle Sainte-Barbe (panneau explicatif).

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking près de l'aire de jeux.

1 : km 0.99 - alt. 41 m - Écluse de Saint-Algon.

2 : km 1.2 - alt. 34 m - Bifurcartion (allée couverte).

3 : km 3.14 - alt. 41 m - Écluse du Vuzid.

4 : km 4.48 - alt. 30 m - Sentier à droite pour quitter les bords de l'Aulne.

5 : km 5.05 - alt. 65 m - Passage par le hameau de Keriok.

6 : km 6.02 - alt. 90 m - Tourner à gauche.

7 : km 7.2 - alt. 111 m - À droite à la D41.

8 : km 8.79 - alt. 77 m - Atelier HTP, prendre à droite.

9 : km 9.09 - alt. 66 m - Chemin à gauche.

10 : km 9.76 - alt. 49 m - Sentier herbeux à gauche.

11 : km 10.68 - alt. 52 m - À gauche, petite route vers Pont-Coblant.

12 : km 11.37 - alt. 30 m - D785, à droite vers le pont.

D/A : km 11.63 - alt. 29 m - Parking près de l'aire de jeux.

Informations pratiques : Toilettes au parking de départ et au bourg de Gouézec. Pas de véritable balisage mais de temps à autre d'anciens panneaux "Circuit de Pont-Coblant" (signalés chaque fois dans le descriptif).

Autre départ possible : Bourg de Gouézec, plusieurs parkings (école, église, stade de foot).

Cette randonnée se présente en 3 parties différentes :

Environ 4,5 km de plat le long de l'Aulne canalisée par le chemin de contre-halage.

Remontée vers le bourg de Gouézec par des petites routes tranquilles.

Descente sur Pont-Coblant essentiellement par des sentiers et des chemins boisés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Mairie de Gouézec a contribué à la balade à Gouézec présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier