Circuit de la Bergerie des Crottes

Randonnées & promenades à La Colle-sur-Loup

Circuit de la Bergerie des Crottes - Randonnées & promenades à La Colle-sur-Loup
7.2

Depuis le parking du Jeu de Paume, emprunter la rue Torrin et Grassi, continuer sur le chemin de Fontfouranne pendant 10min (attention à la circulation) puis prendre l’avenue J.Léonardi (balise Bergerie des Crottes, Vallon de Clarel, Tourrettes sur Loup) et continuer sur le chemin de Montgros jusqu’à arriver au cimetière; vous pouvez éventuellement commencer la randonnée d’ici en vous garant sur son parking.

DépartementAlpes-Maritimes
Commune de départLa Colle-sur-Loup

Départ depuis la commune de La Colle-sur-Loup, latitude 43.68685 (N 43° 41’ 13”), longitude 7.09999 (E 7° 5’ 60”)

Itinéraire

Le départ du sentier est situé quelques mètres en dessous du cimetière du Montgros, près d’une borne à incendie et d’un chêne. Faire 200 mètres puis emprunter le deuxième petit sentier qui monte à gauche . Arrivés à une intersection, prenez le chemin de gauche et suivez le balisage jaune. A la seconde intersection, continuez toujours sur votre gauche. Arrivé à un espace dégagé, vous trouverez face à vous, le mur de la bergerie en partie masqué par la végétation. Contournez le bâtiment par la gauche et vous trouverez un petit passage sur la droite qui vous mènera devant les portes de la bergerie. RETOUR : En sortant de la bergerie, prendre à droite la continuité du chemin d’arrivée. Après un virage à droite, on passe sur la crête d’où l’on admire la vue sur la vallée du Loup, le Castellas de Roquefort-les-pins, Tourrettes sur Loup, Gréolières et le plateau de Caussol. Peu après, légèrement en contrebas, se trouve un poste de guet qui permettait la surveillance de la vallée lors la 2ème guerre mondiale. En reprenant le sentier, continuez à gauche (balisage jaune au sol). Il se termine près d’un chêne majestueux. Traverser le pré à droite. Au bout de 50 mètre vous retrouvez le chemin pris à l’aller qui vous ramène au parking du cimetière. LA BERGERIE DES CROTTES ( XVIème siècle) - Elle existait déjà en 1574.Son emprise au sol est d’environ 26x20 m. La bergerie comporte 3 corps de bâtiment en pierre. Le premier, au toit arrondi, comprend une pièce commune avec four, cheminée, réservoir d’eau et, au pied, un petit bassin. Ensuite, 2 salles réservées au bétail comportent 5 grandes ouvertures en arcades, d’une largeur variant entre 2,20 m et 2,60 m. L’autre corps du bâtiment forme un enclos non couvert, fermé par des murs, en certains endroits, d’une hauteur de 3 mètres. Ces 2 parties sont séparées par un large couloir central anciennement recouvert par une voûte dont une partie est toujours visible. Quatre ouvertures en arcades font communiquer le couloir avec l’enclos. A chaque extrémité du couloir, on remarque le logement de la barre de fermeture. On peut observer des logettes dans les murs.

Cette balade est proposée par EPIC office de tourisme de La Colle Sur Loup et est distribuée par
(conditions d'utilisation).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services et partenaires pour vous proposer des offres adaptées. En savoir plus