La Bourgeoise

6.7

DépartementHaute-Savoie
Commune de départSamoëns
Période conseilléede mai à octobre
EnvironnementMontagne

De Samoëns, suivre la direction "Col de Joux Plane" jusqu'au lieu-dit "la Combe Emeru", 500 mètres après celui-ci, stationner le long de la route, à la hauteur d'un large chemin, sur votre droite.

Itinéraire

Suivre le large chemin empierré jusqu'à un croisement. Emprunter la voie de gauche, conduisant aux chalets de Mouchallaz.

Peu avant ceux-ci, on quitte le chemin pour un étroit sentier qui pénètre bientôt dans une forêt d'épicéas.

A la sortie de celle-ci on découvre, majestueux et scintillant sous les rayons du soleil, le Mont-Blanc.

Le sentier monte régulièrement et offre bientôt un deuxième tableau : la face nord du Criou, le refuge de Folly, le vallon des Chambres, la pointe Rousse et les Avoudrues perchés au-dessus du petit glacier de Folly.

Un peu plus loin, apparaissent les chalets de Bostan, le refuge de Bostan-Tornay, et le col de Bostan.

Le quatrième tableau que l'on découvre est celui du vallon et du col de la Golèse. On suit des yeux le chemin, serpentant dans de paisibles pâturages, qui conduit au col. Ici, le sentier se redresse un peu, puis par une traversée vers l'ouest, il gagne l'arrête de la Bourgeoise, que l'on suit jusqu'à la croix !

Depuis ce sommet, on jouit d'une vue unique à 360°.

La descente s'effectue le long de l'arrête, dominant les raides couloirs de la "Combe Emeru" avec en toile de fond, le massif du Mont-Blanc. On croise une première épingle de la route, puis une seconde, avant de la suivre pour redescendre au point de départ.

Jean Claude Frithmann et Gwenaelle Bottagisi ont contribué à la balade à Samoëns présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier