Bord de Seine

8.7

DépartementEure
Commune de départPoses
Type de baladeVisite de village
Période conseilléede avril à décembre

Avant d'arriver à Poses prendre la direction "barrage" ou dans le village de Poses prendre la direction barrage et tourner à droite dès que possible.

Itinéraire

Partir du parking du barrage de Poses rive gauche ou du parking des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts et en traversant le barrage.

Remontez la Seine sur 100 m, vous arrivez sur une grande place ombragée avec tables. Vous avez sur votre gauche une île de Seine entièrement sauvage et derrière la côte des Deux Amants. La place est entourée des premières maisons de Poses.

Le village de Poses est à l'origine constitué de maisons de mariniers. Il a la particularité d'être construit en bord de Seine sur l'ancien chemin de halage, tout en longueur.

Continuez sur la route sur 300 m, vous remarquerez des berges naturelles, les nénuphars et l'eau très peu profonde transparente.

Vous arrivez ensuite à l'atelier galerie, n'hésitez pas à entrer (diaporama sur les animaux de la Seine, fiches de renseignements sur la flore et la faune, cartes et renseignements touristiques, etc), les peintures sont localisées sur des cartes IGN et représentent la nature environnante.

Face à l'atelier, c'est le jardin du peintre avec des nymphéas sur la Seine.

Continuer sur 50 m, vous trouverez le bateau Guillaume le Conquérant.

Tout au long du parcours, les paysages sont différents selon les emplacements des îles.

Vous pourrez voir sur l'autre rive la petite église d'Amfreville-sous-les-Monts nichée dans la colline.

A la fin de la route goudronnée, vous avez la halte batelière, qui fait antenne touristique, et les bateaux musées.

Vous pouvez continuer la promenade par un sentier sur plusieurs kilomètres (12 km encore possible) ou faire demi-tour pour revenir à votre point de départ.

Ratel a contribué à la balade à Poses présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier