Balcons de Layrac

Randonnées & promenades à Layrac-sur-Tarn

Balcons de Layrac - Randonnées & promenades à Layrac-sur-Tarn

Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysages et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu'aux Pyrénées.

DépartementHaute-Garonne
Commune de départLayrac-sur-Tarn

Le départ se fait du parking de la place des érables. Un autre parking se trouve à la salle des fêtes située chemin de la Mongiscarde après la Mairie.

Itinéraire

Départ place des érables. Prendre à gauche en sortant de la place.

1. Tourner à droite chemin de la Mongiscarde. Passer devant la Mairie et la salle des Fêtes.

2. À la fourche, garder la direction de la Mongiscarde sur la droite. Laisser sur la droite la route en direction de Terre Blanque pour poursuivre tout droit.

3. Juste avant la grande courbe à droite de la route, s'engager à droite sur la piste herbeuse (marquée par un panneau d'interdiction aux véhicules) qui va, plus loin, se dédoubler en deux sentiers.

4. À l'embranchement des deux sentiers, prendre celui de gauche en laissant celui qui part tout droit. Ce sentier se poursuit entre une partie boisée à droite et un champ à gauche. À la fin de la 1ère partie boisée, s'engager sur la large piste qui s'ouvre à droite puis prendre quelques mètres plus loin, le petit sentier (peu marqué) qui monte dans le bois. Le suivre jusqu'à la D71.

5. Descendre à droite la D71.

6. Quitter la D71 en tournant sur la 1ère route à droite (goudronnée) faisant une large boucle. Laisser à droite le sentier qui descend pour rester sur la route.

7. Passé le terrain de moto-cross qui se trouve en contrebas, rester sur la gauche (au lieu-dit Terre Blanque) sur le chemin des crêtes et descendre jusqu'à Layrac. Par temps pluvieux, l'on peut raccourcir la boucle en prenant la route de Terre Blanque (avant le point 3) afin de garder les pieds au sec. Cette route rejoint le point 7 et fait la liaison entre "Les Fontes" et Terre Blanque". Cette boucle fait la liaison avec celles de "Les lacs de Valette", "Du Tarn aux coteaux à Mirepoix sur Tarn" et "Les chênes de la Garouille".

Office de Tourisme Valaigo a contribué à la balade à Layrac-sur-Tarn présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier