Balcon Nord

Balcon Nord - Randonnées & promenades à Chamonix-Mont-Blanc

DépartementHaute-Savoie
Commune de départChamonix-Mont-Blanc
Période conseilléede juin à novembre

Gare de l'Aiguille du Midi.

Itinéraire

De la gare du téléphérique, descendez en direction du Refuge du Plan de l'Aiguille. Ne prenez pas les deux sentiers descendant sur Chamonix par le Plan du Trois ou le Pré du Rocher. Partez à droite à l'horizontale sur le sentier qui traverse la Tapia, le torrent et le bas des moraines des glaciers de Blaitière, puis des Nantillons.

À ce niveau, laissez à gauche Ie sentier de Chamonix par les Alpages de Blaitière.

Continuez à l'horizontale en franchissant le torrent du Grépon. Au‑dessus de Grand‑Chalet, prenez un moment de repos pour admirer le panorama impressionnant des Aiguilles de Chamonix : les Charmoz, l'M, Blaitière, le Plan, l'Aiguille du Midi... et le Mont-Blanc.

Peu après, une bifurcation : à gauche un raccourci escarpé vous mène au Montenvers en coupant de raides couloirs dangereux en cas de névés (pour randonneurs expérimentés).

Prenez à droite Ie sentier panoramique par une montée en lacets et une traversée qui aboutit au Signal inférieur des Charmoz, puis au Signal Forbes (2 198 m d'altitude). La vue change alors complètement : les Drus, la Verte, les Jorasses... Descendez côté Mer de Glace une grande pente par de grands lacets pour rejoindre le Montenvers, I'hôtel et la gare du train.

Grandsmontets11 a contribué à la balade à Chamonix-Mont-Blanc présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier