Au fil de l'Eichel

Randonnées & promenades à Lorentzen

Cet itinéraire linéaire relie deux sites majeurs qui drainent un public scolaire et individuel : la "Grange aux Paysages" et la "Maison de l'Eau et de la Rivière". Il a comme autre particularité de croiser les gares SNCF de Diemeringen et de Tieffenbach. L'itinéraire est avant tout une balade agréable qui offre au regard du cyclotouriste toute l'ampleur de la richesse de l'Alsace Bossue : une importante diversité paysagère et un patrimoine bâti de grande qualité.

DépartementBas-Rhin
Commune de départLorentzen
Type de baladeCircuit vélo

Départ du circuit : panneau indicatif au centre du village, sur la place du château. Suivre le balisage sur le terrain. Prendre la direction de Diemeringen.

Itinéraire

Dos au château de Lorentzen, prenez à gauche sur la D919. Au rond point, empruntez la piste cyclable sur votre droite. A Diemeringen, au restaurant, prenez à droite et passez devant la gare. Avant le carrefour, prenez la rue à droite et passez sous le pont du chemin de fer.

Après le rond point, tournez à gauche vers Mackwiller. Arrêtez vous pour visiter les vestiges romains. Traversez le village et prenez la D96 en direction de Thal-Drulingen.

Après 2 km, au niveau d'une légère montée, prenez le chemin en terre sur la gauche et suivez-le jusqu'à Rexingen. Arrivée dans le village. Arrivé dans le village, tournez à gauche et descendez la rue Principale jusqu'au carrefour avec la D9.

Traversez-le avec beaucoup de prudence ! Empruntez le chemin qui gravit la colline. Au sommet, continuez tout droit et longez la forêt pour rejoindre Adamswiller.

Avant l'église, tournez à gauche. Suivez le chemin qui traverse les cultures jusqu'à la route forestière. Au gros poirier, tournez à gauche. Le chemin descend, bordé à gauche par les forêts et à droite par les prairies.

A hauteur d'un banc en bois, empruntez le chemin forestier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'aux premières maisons de Tieffenbach et continuez tout droit.

Traversez le village. Poursuivez sur la D919 sur 2 km environ en empruntant la bande cyclable.

Arrivée dans le village de Frohmuhl, tournez à droite à hauteur du restaurant "Au Lavoir". Suivez le panneau "Maison de l'eau et de la rivière" (MER). Restez sur cette voie jusqu'à la MER.

Retour au point de départ par le même itinéraire.

Office de Tourisme de l'Alsace Bossue a contribué à la balade à Lorentzen présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier