Vallée des Vaux et sentier botanique

Randonnées & promenades à Saint-Martin-sous-Montaigu

Vallée des Vaux et sentier botanique - Randonnées & promenades à Saint-Martin-sous-Montaigu
7.3

Une promenade très variée sur une colline qui domine la vallée des Vaux (Côte Chalonnaise) : montée dans les vignes, point de vue du Theu, sentier botanique en sous-bois au sommet de la colline pour déboucher sur une partie en balcon avec point de vue, descente vers une ferme fortifiée du Moyen Âge, retour par le village de Saint-Jean-de-Vaux en passant par une source, un lavoir et la piscine d'été.

DépartementSaône-et-Loire
Commune de départSaint-Martin-sous-Montaigu

Depuis la place de Corcelles à Saint-Martin-sous-Montaigu (centre du village - salle des fêtes fléchée), prendre la rue des Marronniers qui monte sur la gauche (signes blancs-rouges du GR7), au premier carrefour prendre à gauche puis immédiatement suivre la première petite route en forte montée sur la droite (rue du Clos du Paradis). On arrive à une esplanade (bancs et tables de pique-nique) avec des panneaux de randonnées (à 5 minutes depuis la place de Corcelles).

Itinéraire

Depuis les panneaux de randonnées, suivre sur 100 m la petite route goudronnée qui monte. Puis prendre à gauche (direction "Le Theu"), le large chemin qui monte fortement vers le sommet de la colline, au milieu des vignes. Toujours suivre le chemin de gauche pour longer la crête et arriver (en 15 minutes) au point de vue du Theu (calvaire), d'où l'on peut admirer la vallée des Vaux et ses six villages viticoles.

Puis poursuivre le chemin (15 minutes) au sommet de la colline, en sous-bois : c'est le début du sentier botanique, qui identifie une quarantaine d'arbustes. A la sortie du sous-bois, on arrive sur des panneaux descriptifs des fleurs locales avec un nouveau point de vue.

Puis descente tranquille (15 minutes) vers la ferme fortifiée de Blaisy.

En bas de la descente, prendre le premier chemin de vignes sur la gauche, sur 400 m (parfois boueux). Arrivé à une petite route, il faut prendre à droite sur 50 m et descendre tout de suite à gauche par un sentier bucolique, vers une source qui alimente, plus bas, le lavoir et la piscine d'été. Après 10 minutes de descente, on arrive au camping du village de Saint-Jean-de-Vaux.

Contourner sur 100 m vers la gauche le grillage du camping, dans les vignes, pour atteindre une petite route (désaffectée et uniquement empruntée par les engins agricoles). Retour en 15 minutes par cette petite route vers la gauche pour boucler le circuit.

Xavier Maglott a contribué à la balade à Saint-Martin-sous-Montaigu présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier