Le Val d'Esnoms

Randonnées & promenades au Val-d'Esnoms

Le Val d'Esnoms - Randonnées & promenades au Val-d'Esnoms
8.2

Départ : place de Esnoms-au-Val - Balisage : vert et jaune - Durée à pied : 3h30 - Durée à VTT : 2h - niveau difficile - Partir de la place centrale de Esnoms-au-Val et suivre la D 140 en direction de Rivières-les-Fosses. Après environ 500 m, et après le pont, prendre un chemin qui part sur la gauche, dans la courbe de la route. Monter entre deux champs puis, le long du bois pour rejoindre la D 140 sur le plateau. Suivre la départementale par la gauche jusqu'au croisement avec la D 299 qu'il vous faut prendre, en restant à gauche. Bifurquer alors à droite, sur un petit sentier en herbe et tourner à gauche au petit bosquet afin de rejoindre le circuit des Grandes Charmes. Suivre ce dernier en continuant tout droit jusqu'à l'entrée du bois du Défois. De là, tourner à gauche pour descendre à travers bois et gagner le village de Châtoillenot (maison natale de Joseph CRESSOT, 1882-1954). Depuis le centre du village, prendre à gauche pour rejoindre la D 299 en direction de Longeau. Poursuivre sur cette route jusqu'au pont sur le Badin. Dans le virage, avant ce dernier, continuer tout droit pour emprunter un chemin bordé de champs. Après un coude à gauche, faire environ 400 mètres et prendre à droite après la cabane et l'étang. Traverser le ruisseau « le Vezin » sur la passerelle. Poursuivre jusqu'à la D 295 qu'on prend en face pour rejoindre Courcelles-Val-d'Esnoms. Traverser le village, passer devant l'église puis bifurquer à droite pour passer au-dessus du « Badin ». Prendre tout de suite à gauche, pour longer la rivière, jusqu'à une seconde passerelle qu'il vous faut prendre sur la gauche également. Continuer ensuite tout droit, jusqu'à la route, et prendre en direction de la Ferme de la Dhuis. A la sortie du village, prendre à gauche un sentier qui monte sur le plateau. Après deux kilomètres, une bifurcation vous offre deux possibilités : - Prendre à droite pour rejoindre la ferme de la Dhuis. Continuer le chemin blanc jusqu'à la route puis, tourner à droite pour arriver au hameau de Roche-Fontaine. Le traverser et emprunter un chemin en herbe qui conduit au bois des « Montots ». Continuer toujours tout droit puis, prendre à droite un chemin forestier qui redescend sur la ferme de la Dhuis. De là, prendre à droite, puis au carrefour suivant, une nouvelle fois à droite pour rejoindre Roche Fontaine et ensuite le lieu de la bifurcation. - Ou, prendre à gauche et redescendre vers Esnoms-au-Val. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départLe Val-d'Esnoms

Départ depuis la commune du Val-d'Esnoms, latitude 47.6883933 (N 47° 41’ 18”), longitude 5.2130533 (E 5° 12’ 47”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par