La Tourelle

Randonnées & promenades à Mélagues

La Tourelle - Randonnées & promenades à Mélagues
7.4

Dans les années 50, le quil (la tourelle) a été construit par le berger Léon Gastines, qui gardait le troupeau de brebis des Planquettes sur toute cette lande. Tout en surveillant son troupeau, pierre par pierre, au fur et à mesure, au fil des jours, des semaines, la tourelle a pris forme, et est devenue un joli petit monument. Balisage : jaune, bleu (partiel).

DépartementAveyron
Commune de départMélagues
EnvironnementMontagne

Départ de la mairie de Mélagues, au centre du village.

Itinéraire

Départ de la mairie de Mélagues.

Suivre la D52 au Nord/Ouest, à la vierge tourner à droite. Suivre le GR71, balisé rouge/blanc, le quitter assez rapidement pour suivre les traces jaunes à droite. Monter ce chemin des écoliers, suivre le petit ruisseau en amont. Après avoir fermé la barrière, remonter, traverser la forêt en face, vous trouverez le poteau indicateur, suivre les traces jaunes jusqu'aux Planquettes. Traverser ce hameau ; à la route goudronnée prendre à droite, emprunter un chemin à gauche et monter en suivant les traces bleues. Vous aurez une belle vue sur la ferme Méjanel, un peu plus loin sur la maison forestière du Cayla.

Attention aux cultures ; refermer les clôtures s'il vous plaît.

Après 1,6 km, prendre à gauche un chemin raide. Au sommet, admirer la vue sur les Planquettes et plus loin Cayourtes.

Entrer dans les sapins à votre droite, atteindre la tourelle ‘le quil'.

Descendre sur l'autre versant à pente rapide. Au fond prendre à gauche.

Au lacet, admirer la vue panoramique sur les montagnes de l'Hérault et le hameau Serviès.

Arriver à la route goudronnée, où vous retrouverez les traces jaunes ; là prendre à gauche. Un peu plus loin emprunter le sentier bordé de buis, qui descend. Bien suivre les traces jaunes, car le sentier n'est pas visible partout.

Longer le champ et refermer la clôture électrique. Arriver aux Planquettes par un sentier très joli.

Descendre à gauche par la route goudronnée. Attention à ne pas remonter vers le quil ! En fin de parcours tourner à droite, retrouver la mairie de Mélagues.

Cyber-Base a contribué à la balade à Mélagues présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier