Tour d'Occostey avec un âne

Randonnées & promenades à Irouléguy

Tour d'Occostey avec un âne - Randonnées & promenades à Irouléguy
7.7

La balade se déroule à travers une douce colline composée par petites touches de toute la palette des trésors de Garazi-Baïgorri : bosquet frais, lande d'ajoncs, prairie verdoyante, plantation de jeunes vignes... Il suffit d'être attentif au fil conducteur de ses richesses : un beau parcours ondoyant qui retourne à Irouléguy par l'un de ces fameux chemins du Génie datant de l'époque Napoléonienne.

DépartementPyrénées-Atlantiques
Commune de départIrouléguy
EnvironnementMontagne

Départ : place de l'église d'Irouléguy. Remonter la rue principale vers le quartier Hiriburu : laisser à droite la route se dirigeant vers le Jara.

Accès : Village d'Irouléguy :

A 4 km de Saint-Étienne-de-Baïgorry par la D15.

A 6 km de Saint-Jean-Pied-de-Port en quittant la D918 après Uhart-Ciz et en suivant aussi la D15.

Itinéraire

Continuer à gauche et après une rampe assez forte, atteindre un carrefour au niveau d'un col donnant accès sur le vallon et le hameau d'Otikoren.

Prendre la piste qui s'élève à gauche du col, au-dessus du vallon d'Otikoren. Parvenu à un haut de côte dans le bois, ne pas continuer tout droit en descente par ce qui sera le chemin du retour.

Continuer de monter en prenant la piste à gauche. Déboucher près du sommet aplani de la colline. Si l'on veut découvrir un panorama sur les montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port, monter à gauche jusqu'à une barrière (bus abandonné dans la haie) - lieu ombragé idéal pour pique-niquer - revenir ensuite sur ses pas.

Continuer tout droit la piste, laisser en face un promontoire couvert d'ajonc, obliquer vers la gauche. La piste gagne ensuite un plateau avec des prairies en suivant un barbelé sur la gauche. Plus bas à gauche, au revers de la pente dominant le hameau d'Occos, on découvre une récente plantation de vigne, signe du dynamisme des producteurs de crus d'Irouléguy. 200 m plus loin, être très attentif au niveau d'un replat garni d'ajoncs : quitter le chemin principal quand il revient vers la gauche vers Occos.

Prendre à droite un chemin herbeux peu visible à son entrée et qui s'enfonce en courbe de niveau dans le fond de la combe que l'on dominait du sommet. Atteindre une grange ancienne et plonger sur le versant opposé d'Occostey. Rejoindre en bas une maison neuve : laisser la route qui descend à la gauche vers le fond de la vallée de Baïgorry.

Filer à droite par une piste plane et bordée d'une murette. Atteindre la route reliant le hameau d'Otikoren à Irouléguy par le col traversé au début de l'itinéraire.

Plutôt que de suivre la route, prendre à droite une piste qui s'élève peu à peu sur le versant nord de la colline d'Occostey : c'est l'un des chemins du Génie. Rejoindre le haut de côte qui permet ainsi de boucler le circuit.

Revenir à Irouléguy en descendant à gauche par la piste, puis la route utilisée au début jusqu'au village.

Des auteurs anonymes ont contribué à la balade à Irouléguy présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier