Les Templiers

Randonnées & promenades à Leffonds

Les Templiers - Randonnées & promenades à Leffonds
8.5

Départ : place de la mairie de Leffonds - Balisage : jaune et jaune - Durée à pied : 5h30 - Durée à VTT : 3h - niveau difficile - A Leffonds, prendre la direction d'Arc en Barrois puis, la première rue à droite qui descend au lavoir et se prolonge par un raidillon sur la gauche. Une fois revenu sur la route, tourner à gauche, puis, après les dernières maisons du village, tourner à droite derrière les framboisiers. Prendre à droite la D 102 et continuer sur votre droite, le long d'un chemin d'exploitation foncière à travers champs. Bifurquer à gauche pour passer sous l'autoroute et rejoindre le hameau de Mormant, siège d'une ancienne commanderie de Templiers. Poursuivre votre route sur la gauche en direction de Bugnières ; vous vous trouvez sur une ancienne voie romaine dont les vestiges subsistent encore. Après 2 km, tourner à droite pour entrer dans le bois du Fays. Là, continuer tout droit jusqu'à une clôture de grillage qu'il vous faut longer. Au carrefour suivant, prendre à gauche et poursuivre le long de cet enclos jusqu'à la lisière du bois. De là, continuer tout droit sur un chemin d'exploitation qui conduit au village de Bugnières. Une halte s'impose alors pour déguster le « Rubis de Groseilles ». Traverser le village, et au silo, prendre le sentier à gauche, traverser la D 3 et continuer tout droit pour rejoindre les Grands Bois. Près de la route forestière, tourner à gauche et emprunter un chemin qui vous ramène sur la D 3. La traverser une nouvelle fois, et après 200 mètres, tourner à droite sur un chemin forestier qui vous fera traverser de part en part le bois de Marac. En lisière du bois, bifurquer à gauche le long de la combe Pérouse puis, prendre à droite pour rejoindre l'étang de Chenot. De là, longer le bois des Vèvres jusqu'à la route forestière et la suivre à droite pour rejoindre la route de Marac. Tourner à gauche et passer une seconde fois sous l'autoroute. Au niveau de l'ancienne ferme de Rosery, prendre à gauche et monter dans les bois du Haut Mont. Au croisement, prendre à droite puis, au suivant, à gauche. Continuer tout droit et, à environ 500 m, tourner à droite avant de poursuivre en face pour sortir du bois. Longer alors l'autoroute sur 50 m puis reprendre à droite et rejoindre Leffonds à travers champs. Toute l'info touristique sur

DépartementHaute-Marne
Commune de départLeffonds

Départ depuis la commune de Leffonds, latitude 47.971075 (N 47° 58’ 16”), longitude 5.1591417 (E 5° 9’ 33”)

Itinéraire

Cette balade est proposée par Office de Tourisme du Pays de Langres et est distribuée par