Sommet et Crêtes de Lure par Notre-Dame

Randonnées & promenades à Cruis

Sommet et Crêtes de Lure par Notre-Dame - Randonnées & promenades à Cruis
6.1

Du village de Cruis suivez l'itinéraire pour le Jas de Roche et Notre-Dame de Lure. A partir de la chapelle, montez le GR6 jusqu'au sommet de Lure. Superbe vue sur les Alpes du Sud, le Mont Ventoux et la Provence. Longez l'arrête en direction Est, puis descendez dans la combe de la Sapée, qui vous ramène à Cruis en passant par le joli Jas Neuf.

DépartementAlpes-de-Haute-Provence
Commune de départCruis
DifficultéSportive
EnvironnementMontagne

Du parking (panneau d'indication) au centre du village, vous allez vers le lavoir (direction Saint-Étienne-les-Orgues) à 100 m du parking. A partir d'ici indications et balisage jaune et rouge.

Itinéraire

Au lavoir vous suivez le balisage rouge (GR du Pays) et jaune (balade locale) en montant le chemin des Olivettes. Après avoir quitté les dernières habitations du village, vous trouverez une bifurcation avec des panneaux (1 km/15 min du départ) ; allez tout droit (pas à droite) en suivant le balisage jaune à travers une forêt de chênes blancs pour arriver au Jas de Roche (2 km/45 min de la bifurcation). Du jas (bergerie) vous continuez en direction de la chapelle Notre-Dame de Lure (3 km/45 min - panneau d'indication à l'ouest du Jas - balisage jaune). Belle chapelle chalaisienne dans un endroit féerique ! Derrière la chapelle vous tombez sur le tracé du GR6 (balisage rouge), qui monte par la combe de Morteiron vers l'ancienne station de ski de Lure (restauration La Sauvagine) et, en continuant, jusqu'au sommet de Lure (1826 m) (1h45 depuis la chapelle). En suivant l'arrête vers l'est vous trouvez le panneau pour la descente vers Cruis. Le petit sentier vous amène dans la Combe de la Sapée. Vous suivez cette grande combe (balisage rouge, GR du Pays) jusqu'au Jas Neuf (joliment rénové, agréable place pour pique-niquer) et continuez à descendre toujours sur le tracé du GR du Pays jusqu'au village de Cruis (3h30 du sommet).

La Bastide du Claus - Vitaverde, Bruno Rastier, Lucile Alex et Jean Espirat ont contribué à la balade à Cruis présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier