Sentier des Dix

7.8

DépartementVosges
Commune de départÉpinal
Période conseilléede avril à septembre
EnvironnementUrbain

Depuis l'Office de Tourisme d'Épinal, allez vers la basilique que vous longez en prenant la rue Thierry de Hamelant. Vous traversez la place de l'Atre pour rejoindre sur votre droite la rue d'Ambrail puis le faubourg d'Ambrail jusqu'à la rue des Soupirs. A l'entrée de cette rue, vous trouvez sur votre gauche le panneau de départ du circuit situé près de la carrière Collot (mur d'escalade).

Coordonnées GPS : latitude : 48.173708, longitude : 6.456339

Itinéraire

A la sortie du parking, prendre à gauche le balisage o par la rue des Soupirs sur 50 m, puis monter les escaliers à gauche et prendre un peu plus loin à droite le chemin des Gardes. En haut des escaliers, vous débouchez sur un sentier en balcon qui vous permet de découvrir un beau panorama sur la ville et vous mène rue des Corvées. Montez à gauche sur 30 m, puis prenez à droite le chemin du Mont Carmel. (1) Traversez le bois pour descendre la rue des Soupirs en direction de la Quarante Semaine. Suivez le balisage o pour arriver à la fontaine Guéry (2) après être passé sous un pont en grès portant une ancienne voie ferrée qui desservait la ceinture fortifiée d'Épinal.

Depuis la fontaine, prendre à droite le sentier qui serpente au pied de roches en surplomb. Montez le coteau pour déboucher en crête à proximité d'une plate forme portant une antenne haute de 100 m.

Continuez sur la gauche pour arriver près d'une stèle érigée à la mémoire de résistants fusillés en 1944. Puis vous traversez longuement une forêt variée composée de hêtres, chênes, sapins, épicéas et pins sylvestres en suivant toujours le balisage o.

En sortant de la forêt, après la ferme, vous trouvez hors circuit, à 115 m à gauche, la croix des Pestiférés (3).

Reprendre le sentier à travers champs. A proximité d'une ancienne ferme, tournez à gauche sur une route pour ensuite prendre à droite le chemin qui vous ramène au point de départ via le point de vue, la rue de la Pelle et la ruelle du coteau.

Françoise Gérardot, D. Balland, Office de Tourisme d'Epinal et Ricou38430 ont contribué à la balade à Épinal présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier