Sentier des Crêtes

Randonnées & promenades à Cogolin

Sentier des Crêtes - Randonnées & promenades à Cogolin

Ce sentier traverse la forêt des Maures et sa végétation caractéristique des massifs cristallins et des sols acides, composée de chênes lièges, arbousiers, bruyères et lentisques… C'est un parcours en boucle idéal pour les sportifs.

Balisage : jaune - Départ : station traitement des eaux, quartier de la Gavotte. Attention cependant, le balisage jaune pouvant à certains endroits être manquant ou caché par la végétation.

DépartementVar
Commune de départCogolin
DifficultéSportive
EnvironnementMontagne

A la sortie de Cogolin en direction de la Môle, au carrefour "de la pipe", prendre le chemin du Colombier (à gauche en venant du rond-point d'Afrique ou en face en venant du centre ville). Suivre cette route sur 1.3 km (à droite après le pont) jusqu'à l'usine de la Môle, stationnement et point de départ.

Itinéraire

S'engager sur la piste qui démarre à droite de l'usine (DFCI A33 - Les Pradelles).

Suivre le balisage jaune.

Arrivé à une première citerne (4 km) poursuivre sur la gauche jusqu'à la Cuve d'eau de Peinier. De là prendre à droite en direction du CD 27 (DFCI A33). On quitte alors le balisage rouge et blanc du GR pour ne suivre que le balisage jaune.

Aux ruines de Peinier, continuer sur la gauche. Le sentier s'ouvre plus loin sur une large vue dominant Cogolin, Grimaud et le golfe de Saint-Tropez.

Suivre le chemin jusqu'à la bifurcation (à droite) avec la DFCI A67 - Val d'Astier. Le sentier descend alors le long de la crête jusqu'au domaine du Val d'Astier.

En arrivant en vue des premières habitations, suivre le sentier sur la droite jusqu'à la barrière, prendre alors à gauche sous la stèle.

Longer les vignes au fond du vallon jusqu'aux boîtes aux lettres puis prendre à droite.

Au croisement suivant, prendre le chemin qui part en face légèrement sur la droite.

Longer la rivière (la Môle) jusqu'à un pont. Ne pas franchir le pont, traverser la route pour reprendre la piste le long de la rivière.

Plus loin le chemin arrive à nouveau sur la route. Prendre alors à droite et remonter jusqu'à l'usine.

Sur cet itinéraire, le balisage est jaune.

Office de Tourisme de Cogolin et Pascal ont contribué à la balade à Cogolin présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier