Les Merveilles du Pays Cathare

DépartementAude
Commune de départVerzeille
Type de baladeCircuit voiture
Période conseilléede avril à octobre

Au départ de Verzeille, prendre la direction de Limoux via Saint-Hilaire.

Itinéraire

Traverser Limoux et poursuivre vers Quillan.

A l'entrée de Quillan (après le magasin Carrefour Market) tout de suite après le petit pont de pierre prendre la route de Laval (D109) à gauche en direction de St-Louis et Parahou. Poursuivre sur cette route jusqu'au col de St-Louis.

Une fois arrivé au col, continuer tout droit sur la D9 et entamer la descente vers Caudiès-de-Fenouillèdes. Profitez-en pour faire une halte sur le viaduc qui enjambe la route par laquelle vous descendez : le panorama est superbe !

Une fois à Caudiès, prendre la direction de Saint-Paul-de-Fenouillet par la D117 où vous ne manquerez pas de faire une halte pour déguster la spécialité gourmande du coin : les croquants, de délicieux gâteaux secs...

A l'entrée de Saint-Paul, après avoir traversé la rivière Agly prenez la sixième rue sur votre gauche en direction des gorges de Galamus (D7). En montant vers les gorges profitez du paysage sur votre gauche...

A l'entrée des gorges, garez-vous sur la parking qui surplombe la rivière et l'ermitage situé en contrebas : en 15 minutes de marche assurée (avec de bonnes chaussures de marche) vous arriverez dans l'ermitage accroché à la montagne. Prenez le temps de vous y rafraîchir ou de vous y recueillir avant d'entamer le trajet de retour soit sur vos pas, soit en empruntant le tunnel qui traverse la paroi rocheuse, puis les escaliers qui vous mèneront jusqu'au second parking le long de la D7.

Reprenez votre véhicule et engagez-vous avec prudence et au pas, sur la route qui longe les gorges mais qui ne peut accueillir qu'un véhicule de large à la fois... la route a été creusée directement dans la paroi rocheuse et la rivière remonte progressivement au niveau de la route jusqu'à la sortie des gorges : c'est un spectacle étonnant et vertigineux !

Poursuivez votre route sur la D10. Si la faim vous tenaille, à la sortie des gorges, vous trouverez une petite auberge (attention, l'endroit n'est pas ouvert toute l'année ; se renseigner au préalable). Continuez jusqu'à Cubières-sur-Cinoble et prendre sur votre droite dans le village en direction du château de Peyrepertuse (via la D14). Après quelques kilomètres et 3 cols (le col d'Enguilhem, celui de Grès et enfin celui de la Croix Dessus), vous arriverez à Duilhac-sous-Peyrepertuse. N'hésitez pas à emprunter la montée vers le château à la sortie du village, vous ne le regretterez pas.... plus vous allez monter, et plus le paysage va se découvrir et vous offrir un spectacle époustouflant...

Garez-vous au sommet de la montée sur le parking visiteurs du château et allez découvrir cette merveille Cathare qui vous donnera l'occasion de faire des photos extraordinaires. De retour de votre visite, reprenez votre voiture et redescendez à l'entrée de Duilhac pour prendre à droite la D14 en direction du château de Quéribus et de Cucugnan.

Après 6 km, vous découvrirez le village de Cucugnan qui mérite une halte. Partez à pied à la découverte de ses rues anciennes et de son fameux moulin.

Une fois Cucugnan visité, il est temps de reprendre la route vers le château de Quéribus (D123) : peu avant le col du Grau de Maury, vous verrez sur votre gauche la route d'accès au château. Empruntez la jusqu'au parking et partez à l'assaut de cette forteresse. N'oubliez surtout pas votre appareil photo car si vous parvenez au sommet du donjon après une belle grimpette, vous serez récompensés par un panorama à 360° qui vous dévoilera les Corbières, les Pyrénées, la côte Méditerranéenne, le vignoble, et toute la vallée que vous venez de traverser ; Vous serez dans un décor de cinéma grandeur nature !

Une fois remis de vos émotions, reprenez votre véhicule et entamez la descente vers Maury par la D19. Une halte dans le village de Maury s'impose si vous êtes amateurs de vin... vous y trouverez en plein centre ville, une coopérative qui saura vous proposer tout ce qui se fait de mieux dans la région...

Après cette halte gastronomique, revenez vers Saint-Paul-de-Fenouillet par la D117, et, si le temps vous le permet et que la fatigue ne vous a pas encore terrassé, poursuivez jusqu'à Lavagnac (après Caudiès). C'est dans ce village que vous trouverez sur votre gauche la direction du château de Puilaurens qui se trouve à quelques centaines de mètres.

S'il est déjà trop tard, rentrez par le col de St-Louis dont vous trouverez la direction dans le village de Caudiès ou par la D117 via Axat, Couiza, Quillan, puis Limoux (D118) et enfin Verzeilles via Pomas (D43).

Sylviane Morel a contribué à la balade à Verzeille présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier