Les lacs de Nohèdes

8.3

DépartementPyrénées-Orientales
Commune de départNohèdes

Nationale 116 puis départementale 26. Panneau de randonnée sous abris à l'entrée du village de Nohèdes, lieu-dit Parking Les Salines (piste hélicoptère). Renseignements possibles au bureau de la Réserve Naturelle (Tél. : 04 68 05 22 42).

Itinéraire

Depuis le parking, dirigez vous vers le village de Nohèdes. N'hésitez pas à aller flâner dans les rues étroites, admirer l'église Saint-Marti, son Presbytère et l'architecture des vieilles bâtisses.

Prenez la route goudronnée signalée en impasse au bout du village, vous passez ensuite devant le lavoir ; continuez sur la route goudronnée puis à la bifurcation, prenez à droite le chemin de terre, c'est la piste pour la lutte anti-incendie qui commence. Vous passez devant une centrale hydroélectrique. Au passage canadien, vous entrez dans une zone pastorale, respectez les règles de comportements. Continuez le long de la piste et au croisement des deux pistes, prenez celle de droite. Après 400 mètres, passez devant la clôture et le refuge pour rejoindre le premier lac.

Pour rejoindre les deux autres lacs, poursuivez sur la piste qui continue au-dessus du premier lac et qui se transforme en sentier. Au niveau du replat appelé le Pla del Gorg se trouve une tourbière. Ce milieu est fragile, restez bien sur le sentier, à droite. Là vous êtes devant le Gorg Estelat dominé par un cirque glaciaire. Continuez sur le sentier sur lequel vous étiez, traversez un plan légèrement incliné et très rocailleux puis continuez de monter pendant 30 minutes, après plusieurs lacets, apparaissent les premiers arbres touchés par la foudre, vous arrivez au Gorg Negre, le lac noir. Sa teinte sombre est due à sa grande profondeur ou serait-ce les sorcières de ce lieu magique qu'elles hantent, signalant ainsi l'entrée de leur royaume ? Pêche à la truite autorisée avec permis.

Retour par le même itinéraire ou par un sentier rejoignant directement l'Estany del Clot.

Bonne balade !

Régis Mr Dessain a contribué à la balade à Nohèdes présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier