Les lacs de Nohèdes

Randonnées & promenades à Nohèdes

Les lacs de Nohèdes - Randonnées & promenades à Nohèdes

Découverte de la Réserve Naturelle et des trois lacs de Nohèdes, que sont Estany del Clot, Gorg Estelat et Gorg Negre, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Piste en très bon état jusque Montella, interdite aux véhicules ensuite (pas de circulation automobile dans la réserve naturelle). Se munir d'une carte au 1/25 000°. À noter : seuls les chiens tenus en laisse sont admis. Les cueillettes sont réglementées : vous allez visiter une réserve naturelle : ici, la protection de la nature est prioritaire sur les autres considérations...

DépartementPyrénées-Orientales
Commune de départNohèdes
DifficultéSportive
Période conseilléede mai à octobre

Nationale 116 puis départementale 26. Panneau de randonnée sous abris à l'entrée du village de Nohèdes, lieu-dit Parking Les Salines (piste hélicoptère). Renseignements possibles au bureau de la Réserve Naturelle (Tél. : 04 68 05 22 42).

Itinéraire

Depuis le parking de l'héliport, dirigez vous vers le village de Nohèdes. N'hésitez pas à aller flâner dans les rues étroites, admirer l'église Saint-Marti, son Presbytère et l'architecture des vieilles bâtisses.

Prenez la route goudronnée signalée en impasse au bout du village, vous passez ensuite devant le lavoir ; continuez sur la route goudronnée puis à la bifurcation, prenez à droite le chemin de terre, c'est la piste pour la lutte anti-incendie qui commence. Vous passez devant une centrale hydroélectrique. Au passage canadien, vous entrez dans une zone pastorale, respectez les règles de comportements. Après le deuxième pont, quitter la piste pour un sentier qui monte à droite (balisage jaune). Retrouvez la piste puis dans une épingle à cheveux, le sentier balisé reprend. Il croise de nouveau la piste au niveau du parking à l'entrée de la réserve naturelle. Le sentier s'élève ensuite dans la forêt de hêtre, puis après une demi-heure rejoint la piste. Continuez le long de la piste et à un croisement, prenez celle de droite (vous arriverez de celle de gauche à votre retour). Après 400 mètres, passez devant le trieur à vache et le refuge pour rejoindre le premier lac (Estany del Clot).

Pour rejoindre les deux autres lacs, poursuivez sur la piste qui continue au-dessus du premier lac et poursuivez par un sentier qui s'élève au dessus du refuge pastoral du Pla del Mig. Au niveau du replat suivant appelé le Pla del Gorg se trouve une tourbière. Ce milieu est fragile, restez bien sur le sentier, à droite. Vous atteignez 20 minutes plus tard le Gorg Estelat dominé par un cirque glaciaire. Traversez l'émissaire du lac et suivez une sente peu marquée s'élevant plein sud sur une pente douce, qui se redresse après un bosquet de pins pour contourner par la gauche les barres rocheuses. Poursuivez sur le sentier qui traverse un col très plat (alt 2163), pour rejoindre le sentier menant du Gorg Negre au refuge de la Perdrix : suivez ce sentier vers la gauche qui descend dans les prairies et le pins. Vous traversez une forêt de pins morts qui borde le Gorg Negre, le lac noir. Sa teinte sombre est due à sa grande profondeur ou serait-ce les sorcières de ce lieu magique qu'elles hantent, signalant ainsi l'entrée de leur royaume ? Pêche à la truite autorisée avec permis.

Le sentier cairné longe l'émissaire qui s'écoule sous les blocs puis plonge vers la cabane pastorale de la Tartère du Gorg. Suivez la piste forestière jusqu'au Coll de Portus, suivez la piste à gauche qui descend dans la réserve naturelle et rejoignez la piste que vous avez suivi à l'aller...

Possibilité de raccourcir la balade de deux heures si vous stationnez au parking de Montellà à l'entrée de la réserve naturelle.

Bonne balade !

Régis Mr Dessain et Nohedes-Nature ont contribué à la balade à Nohèdes présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier