Du Haut Vivarais à la Vallée du Doux

DépartementArdèche
Commune de départSaint-Agrève
DifficultéSportive

Départ de Saint-Agrève : Place des Cévennes (en face de la Poste, le long de l'avenue des Cévennes).

Itinéraire

J1 : Départ de Saint-Agrève Place des Cévennes. Continuez le long de la D 120 sur 1,5 km. A la San Martine, prenez le chemin sur votre gauche et gardez le jusqu'à une petite route. Prenez à droite et traversez le hameau de Monteillet. Prenez le premier chemin à gauche puis à droite au croisement suivant pour rejoindre la route départementale 21 au hameau de Lichessol. Suivez-la à gauche jusqu'à Domazon. Prenez le chemin à gauche des maisons et gardez le jusqu'à Cadet. A ce lieu, gardez la route sur 200 m puis prenez à gauche le chemin qui monte vers la forêt. Laissez un chemin à gauche, un à droite et continuez dans la forêt jusqu'au Serre d'Ambalès. Gardez le chemin principal qui borde la colline de la Citadelle. Arrêt aux éoliennes. Revenez sur vos pas jusqu'à Cadet-Le Maupas et prenez la direction de Désaignes par l'ancienne voie romaine sur 8 km. Arrivée dans le centre du village pour la visite.

J2 : Départ du centre du village, Place de la Mairie. Face à la porte médiévale, prenez la direction du pont du Massoir. Suivez la route jusqu'au pont du Massoir et traversez le. A l'intersection, tournez à gauche direction Jeaute. Continuez tout droit sur 1,2 km pour arriver à Cluzels. A l'intersection, prenez sur votre droite le chemin. Ce dernier monte sur 6,6 km jusqu'aux ruines de Rochebloine. Profitez de la magnifique vue sur toute la vallée du Doux. Prenez ensuite sur votre droite le sentier en direction de Malfragner. Visite du moulin et de l'élevage de truite. Prenez le sentier qui passe derrière les lacs en direction d'Issartial. A l'intersection, continuez tout droit jusqu'au quartier la Grange. Sur votre droite, prenez la montée qui vous mènera jusqu'au centre du village de Labatie-d'Andaure.

J3 : Départ de Labatie-d'Andaure. Suivez le sentier en direction de Petignon. Poursuivez jusqu'à La Roche. Au croisement, prenez le chemin sur votre gauche jusqu'au Serre de Tracol. Continuez tout droit jusqu'au col du Brun. Continuez sur 400 m en longeant la route (D 276). A Fontaneyre, prenez sur votre gauche le sentier battu. Parcourez-le, traversez la D 214 en continuant toujours ce même sentier. Arrivée à un carrefour. Traversez la D 9 et contournez la maison. Prendre le GR 42 sur votre droite. Puis, le GR se sépare avec une variante. Prenez cette dernière sur votre gauche pour arriver jusqu'au lac de Devesset. Continuez jusqu'à l'intersection "Pioullouse". De là, longez le GR 42 pour arriver à la Commanderie de Devesset. Prenez sur votre droite le chemin pour faire le tour du lac.

J4 : Départ en direction de Saint-Agrève par le GR 43. A la Rèche, prenez le sentier sur votre droite et continuez jusqu'au mont Chiniac pour admirer le paysage sur le plateau. Continuez sur le GR jusqu'au centre du village. Retour sur le parking de départ.

Pour plus de renseignements, consulter les Offices de Tourisme de Désaignes ou de Saint-Agrève.

Des auteurs anonymes ont contribué à la balade à Saint-Agrève présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier