Les gorges du Haut Blavet et du Faoudel

Randonnées & promenades à Saint-Nicolas-du-Pélem

Les gorges du Haut Blavet et du Faoudel - Randonnées & promenades à Saint-Nicolas-du-Pélem
6.5

Circuit des vallées (1 journée, 20 kilomètres)

Depuis Kergoubleau, on rejoint la vallée du Blavet, que l'on remonte jusqu'au Chaos de Toul Goulic. Puis le lac de Kerne Uhel se dévoile au niveau de Pen ar C'hoat. A ce niveau, possibilité d'une boucle complémentaire pour faire le tour de l'étang du Rocleu (+4 km). Sinon, revenir par Saint Antoine (chapelle, ancien village restauré, thématique consacrée au travail du chanvre) et le bourg de Lanrivain (calvaire, ossuaire). Poursuivre par la vallée du Faoudel (ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de randonnée, et revenir par Kerguignard en empruntant plus loin un superbe chemin creux qui mène à Kergaer.

DépartementCôtes-d'Armor
Commune de départSaint-Nicolas-du-Pélem
Type de baladeVisite de village
Période conseilléede juin à octobre

Sortir du bourg de Saint-Nicolas à la Piscine, puis prendre la première route à droite face à la fin du camping (ancien calvaire). Gravir la montée jusqu'à Kergoubleau (départ du sentier). Stationnement facile 100 mètres plus haut (parking).

Itinéraire

Du carrefour de Kergoubleau, s'engager par le large chemin direction Sud. 400 mètres plus loin, dans le virage à angle droit, poursuivre en face et s'engager dans un petit sentier en sous bois (chemin creux, qui plus loin remonte à proximité d'une lisière, pour redescendre ensuite dans un vallon, que l'on suit ensuite vers l'aval jusqu'à proximité de Kerlevenez.

Au croisement de sentiers en vue de la lisière, prendre à droite. On rejoint quelques centaines de mètres plus loin le cours du Blavet puis le Moulin de Crepez. La remontée du cours d'eau va se poursuivre jusqu'au delà du Chaos de Toul Goulic, en passant par le Pont Romain (agréable endroit pour une pause) et la traversée de la D9.

A Toul Goulic, traversée sur l'autre rive pour poursuivre vers le Nord.

Stéphane Abrioux a contribué à la balade à Saint-Nicolas-du-Pélem présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier