De Désaignes à Nozières

Randonnées & promenades en Ardèche

Tourisme > Balades > Rhône-Alpes > Ardèche > Désaignes > De Désaignes à Nozières

Une très belle randonnée panoramique à la découverte de la vallée du Doux vue d'en haut et du village perché de Nozières avec sa vue magnifique sur les Alpes et les Cévennes. Une halte aux ruines du château de Rochebloine est particulièrement appréciée.

FICHE DESCRIPTIVE

Votez :

ACCÈS

Modifier

Départ place de la mairie, au panneau - info rando - Pont du Massoir.

ITINÉRAIRE

Suivez la route jusqu'au pont. Traversez le Doux et peu après, prenez un petit sentier qui monte rejoindre le "chemin des vignes ".

Panneau Labatie d'Andaure. Suivez le chemin sur la gauche puis la petite route goudronnée.

Panneau Neyramant 4,4 km. Vous entamez l'ascension vers Nozières. Petit à petit, la vue s'ouvre sur la vallée du Doux et sur le village de Désaignes. Un peu plus loin, vous apercevez le château du Vergier en contrebas.

Panneau Neyramand 2,2 km. Continuez à monter par la route et à l'épingle, sous la maison, prenez le chemin qui monte à droite. Il vous amène un peu plus haut sur la même route. Continuez à monter, puis prenez le chemin montant à droite jusqu'à l'école du Fraysse. D'ici la vue splendide couvre une grande partie de la commune de Désaignes et vous laisse entrevoir une belle définition de ce qu'est " l'habitat dispersé ".

Suivez la route qui monte face à l'école jusqu'au hameau de Neyramand (alt. 861 m).

Panneau Nozières 2 km. La route se transforme en chemin. Vous contournez doucement le Serre de Montgauchy en longeant des champs par un sentier très agréable.

Panneau Nozières 600 m. Rejoignez le village de les Devires (alt.930 m) en passant par les Balcons du Doux à la vue imprenable.

Arrivée à Nozières (alt. 921 m), au panneau " Info Rando " prenez la route principale et longez l'église.

Panneau Col du Boisson 5 km. Après quelques mètres, quittez la route et montez à droite.

Panneau Rochebloine 2,5 km. Suivez le chemin herbeux puis la petite route. Descendez un chemin à droite pour rejoindre la route départementale. Suivez-la prudemment sur environ 300 m, puis descendez à gauche.

Après avoir traversé le lieu-dit le Tracol, prenez le chemin qui monte puis se transforme en sentier. Plus loin, la montée devient plus raide (zone de portage pour les VTTistes). Le sentier continue à travers les genêts pour rejoindre la route. Suivez-la puis descendez à gauche pour arriver à Rochebloine.

N'hésitez pas à faire un détour par la ruine du château et son panorama époustouflant sur la haute vallée du Doux.

Panneau Labatie d'Andaure 11,5 km. Descendez discrètement le long des maisons et prenez à droite le chemin qui passe sous la ruine du château. Suivez la route pendant quelques mètres et prenez le chemin à gauche dans les bois.

Une fois à découvert, la descente devient abrupte (attention aux VTT). A la ferme, descendez par la petite route, et prenez à droite au croisement. Descendez puis prenez tout droit le chemin qui descend dans le bois.

Après avoir traversé un ruisseau, le chemin devient sentier et continue à descendre à travers les prés. Passez le gîte et suivez le chemin carrossable puis la petite route.

A Cluzel (alt. 520 m), panneau Désaignes 2,3 km. Suivez la route qui longe la vallée du Doux.

A Jaute (alt. 460 m), panneau Désaignes 1,1km. Rejoignez le village par le même tracé qu'à l'aller. Arrivée.

PHOTOS

Modifier

Vous possédez des photos de cette balade ? Contribuez à cette section en cliquant sur Modifier

TOURISME EN ARDÈCHE

Guide et informations touristiques sur Désaignes
Sites touristiques incontournables en Ardèche
Sites touristiques incontournables en Rhône-Alpes
Idées de promenades et randonnées en Ardèche
Idées de promenades et randonnées en Rhône-Alpes
Photos de l'Ardèche à voir et à télécharger
Photos de Rhône-Alpes à voir et à télécharger

VACANCES & WEEK-END EN ARDÈCHE

Locations de vacances en ArdècheChambres d'hôtes en ArdècheCampings en Ardèche
Hôtels en ArdècheRestaurants en ArdècheActivités de loisirs en Ardèche
Assurance voyage et loisirsVol intérieurVoiture de location

Contributions : Office de Tourisme de Désaignes a contribué à la balade à Désaignes décrite sur cette page.

Hôtel Mas de l'Espaïre
L'Hôtel Mas de l'Espaïre vous accueille dans la paisible garrigue, à proximité du site naturel du bois de Païolive et à 5 km du village des Vans. Niché...
Ardèche
Vols au meilleur prix
Comparez les prix d'un vol en 1 clic
Loisirs en Ardèche
Des centaines d'activités insolites en Ardèche
Idées loisirs en Ardèche
Activités uniques à découvrir en ligne
Assurance annulation
Réservez tranquille avec une assurance annulation toutes causes