Château de Montaigu et hameau de Touches

Randonnées & promenades à Saint-Martin-sous-Montaigu

Château de Montaigu et hameau de Touches - Randonnées & promenades à Saint-Martin-sous-Montaigu
6.8

Au départ de la place de Corcelles (centre du village), promenade sur petites routes et chemins, au coeur des vignes de la Côte Chalonnaise. Montée vers les ruines du château de Montaigu, visite du paisible hameau de Touches et sa chapelle du XIIe siècle (belle vue sur le vallon de Mercurey). Descente vers le hameau de Chamirey, belles maisons de pierre et château de Chamirey. Retour par les vignes.

DépartementSaône-et-Loire
Commune de départSaint-Martin-sous-Montaigu

Depuis la place de Corcelles à Saint-Martin-sous-Montaigu (centre du village - salle des fêtes fléchée), prendre la rue des Marronniers qui monte sur la gauche (signes blancs-rouges du GR7), au premier carrefour prendre à gauche puis immédiatement suivre la première petite route en forte montée sur la droite (rue du Clos du Paradis). On arrive à une esplanade (bancs et tables de pique-nique) avec des panneaux de randonnées (à 5 minutes depuis la place de Corcelles).

Itinéraire

Depuis les panneaux de randonnées, suivre la petite route goudronnée qui monte et se termine en impasse.

Monter 20 minutes environ jusqu'aux ruines du château de Montaigu (visite libre - attention aux éboulements). L'entrée du château est signalée par une chaîne que les piétons sont autorisés à enjamber.

Après la visite des ruines, revenir à l'entrée, puis juste après l'entrée du château, prendre le sentier qui descend le long d'un vallon, passer une grande propriété viticole (le Meix Foulot), pour atteindre une petite route qui monte vers le hameau de Touches (15 minutes depuis le château de Montaigu).

Ne pas hésiter à prendre du temps dans ce hameau où la chapelle du XIIe siècle est exceptionnelle, et ne pas rater la vue sur la vallée de Mercurey.

Revenir à l'entrée du hameau, où se trouve un banc au départ du sentier (point de vue sur le hameau très traditionnel de Chamirey où se dresse un beau chateau privé du XVIIIe) pour prendre le chemin qui descend vers Chamirey, entre les vignes, le long du mur de la première maison (30 minutes - pas de signalisation mais le hameau de Chamirey est toujours visible).

On arrive à la petite route qui mène au hameau de Chamirey très paisible : profiter des jolies propriétés en pierre et du château (privé) du XVIIIe.

Suivre la petite route jusqu'au STOP et aller tout droit pour contourner les terrains de sport et au bout de 300 m environ, prendre la première route qui part sur la droite.

Continuer jusqu'au cimetière (500 m), dépasser le calvaire et au STOP, tourner à droite pour revenir vers la place de Corcelles à 300 m (environ 25 minutes depuis Chamirey).

Xavier Maglott a contribué à la balade à Saint-Martin-sous-Montaigu présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier