Capitoul... capitelles et dolmens

Randonnées & promenades dans l'Aude

Tourisme > Balades > Languedoc-Roussillon > Aude > Villeneuve-Minervois > Capitoul... capitelles et dolmens

Randonnée classée au PDIPR au nord du village. Paysage de moyenne montagne. Montée à travers forêts, au détour des capitelles et du dolmen avec vue sur la plaine du Minervois. Praticable en VTT.

FICHE DESCRIPTIVE

Votez :

ACCÈS

Modifier

Garez vous au parking gratuit Vitalis Cros, direction centre ville à droite, en passant devant les écoles et la mairie (WC publics, eau potable et tables de pique-nique) ou sur la promenade des fossés. Prenez la rue derrière la fontaine et sortez du village.

ITINÉRAIRE

Départ et arrivée communs à tous les circuits : Parking "Complexe Vitalis Cros" (Salle Polyvalente).

• Circuit n°1 - Les capitelles et St Martin... Balisage jaune, indication circuit 1 - 11 km - 3h10.
  • Retournez au centre ville (promenade des fossés).
  • Au carrefour tourner à droite direction Cabrespine, suivre la route à gauche de la grande fontaine et prendre la rue en face qui monte vers le château d'eau (point de vue sur le village), continuer tout droit sur le chemin de capitoul (ancien chemin de Villeneuve à Cabrespine), pour rejoindre le carrefour de St Martin.
  • Après 1,4 km, deux choix s'offrent à vous : continuer tout droit ou prendre le chemin de gauche et faire un crochet par les capitelles (panneau thématique), longer le mur de la capitelle muraille par la droite et traverser le bosquet de chênes verts en obliquant sur la gauche pour rejoindre la vigne se trouvant au-dessus. Suivre la bordure sur la droite pour rejoindre un chemin (100 m environ), continuer toujours à droite (100 m), vous passez à côté d'une capitelle située sur votre gauche et retrouvez 100 m plus loin le chemin de capitoul que vous avez laissé précédemment. Prendre à gauche, vous allez passer à gauche d'un élevage de perdreaux et de faisans et plus haut devant un ancien four à chaux (panneau thématique).
  • Au bout de la ligne droite qui longe les pins de "Pitche Roc" se trouve un double fléchage : l'indication "Point de vue Marcellin" est un raccourci qui conduit directement au carrefour St Martin en surplombant le ruisseau d'Abrial. L'indication point de vue "Boutarenque" fait faire un crochet par la gauche pour passer devant les ruines d'une ancienne bergerie et admirer un grand chêne centenaire (panneau thématique). Monter à travers bois par un sentier pour rejoindre le carrefour de St Martin d'où vous aurez un point de vue sur la vallée de la Clamoux (roc de l'Aigle, Eoliennens, Pic de Nore, Cabrespine).
  • Au carrefour de St Martin prendre la direction Villeneuve-Minervois (ancien chemin de Cabrespine à Caunes Minervois), direction ruines ancienne bergerie "Borie los Crabes", vous passerez à gauche d'une fontaine en pierre creusée dans le talus. A droite, en contrebas vous pouvez voir les ruines de la bergerie, et devant des plantations de "truffières chênes verts" de part et d'autre du chemin. Tourner à gauche sur la route goudronnée qui mène au hameau Pujol de Bosc, puis tout de suite à droite et suivre le balisage en empruntant un chemin à travers vignes.
  • Retour vers Villeneuve par le chemin de Saint Andrieux (croix en pierre) où vous apercevrez les vestiges d'un ancien moulin à vent et la maison encore en état du meunier (point de vue).
  • Arrivée sur la route goudronnée : passez tout droit par le stade et le terrain de camping pour rejoindre le parking ou bien à gauche, par la cave coopérative et le calvaire (panneau thématique) pour rejoindre le parking.
  • Circuit n° 2 : balisage jaune, indication circuit 2 - 15 km - 4h30.
  • Suivre les indications du circuit 1jusqu'au carrefour St Martin. Au carrefour, prendre la direction "Marcelly". Montée rocailleuse menant à un plateau qui surplombe la vallée de la Clamoux, vous redescendez jusqu'au carrefour. Prendre la direction "piste de Rias" à droite et suivre le fléchage Villeneuve, où vous pourrez voir, après le ruisseau, à gauche du chemin, une fontaine en pierre, creusée dans la talus. A hauteur de la D289 (route allant de Villeneuve au hameau Pujol de Bosc), tourner à droite, parcourir 500 mètres et au niveau du Col Ventous, continuez soit tout droit (continuez sur la route goudronnée 500 m jusqu'au parking du dolmen de la "Val d'Hom" sur votre gauche), soit à gauche sur chemin forestier qui vous fera également rejoindre le dolmen par un parcours botanique (panneau thématique).
  • Reprendre la D289 par la gauche et redescendre par la route jusqu'aux ruines de la bergerie "Borie los Crabos" et revenir sur Villeneuve par le circuit 1.
  • Circuit n°3 : balisage jaune, indication circuit 3 - 18 km - 5h30.
  • Suivre les indications du circuit 1jusqu'au carrefour St Martin, puis le circuit 2 jusqu'au carrefour de la "piste de Rias", et prendre en face en direction de Marcelly. Monter sur ce chemin pendant 3 km environ puis prendre un chemin à droite qui traverse la forêt de Marcelly (panneau thématique).
  • Vous traverserez un coupe feu réalisé par l'ONF. Traverser la route D289 menant au hameau Pujol de Bosc et prendre à droite sous le refuge, la direction du Col Ventous et Villeneuve. A la sortie de la piste forestière, reprendre à gauche la D289 et descendre quelques centaines de mètres pour retrouver le circuit 2 et suivre jusqu'à Villeneuve.
  • Circuit n° 3 Bis : 22 km - 6h30 - Non balisé.
  • Suivre les circuits 1, 2 et 3 jusqu'au carrefour du chemin de "Marcelly" et prendre tout droit, monter puis descendre ce chemin jusqu'au carrefour des Condamines (limite Cabrespine, barrière). Prendre le chemin neuf aussitôt à droite, vous apercevrez le hameau Pujol de Bosc à gauche sur l'autre versant. Continuer toujours tout droit jusqu'au refuge de Marcelly pour retrouver le circuit 3 et le suivre jusqu'à Villeneuve.

PHOTOS

Capitelles muraille CapitoulCapitelles muraille Capitoul

TOURISME DANS L'AUDE

Guide et informations touristiques sur Villeneuve-Minervois
Sites touristiques incontournables dans l'Aude
Sites touristiques incontournables dans le Languedoc-Roussillon
Idées de promenades et randonnées dans l'Aude
Idées de promenades et randonnées dans le Languedoc-Roussillon
Photos de l'Aude à voir et à télécharger
Photos du Languedoc-Roussillon à voir et à télécharger

VACANCES & WEEK-END DANS L'AUDE

Locations de vacances dans l'AudeChambres d'hôtes dans l'AudeCampings dans l'Aude
Hôtels dans l'AudeRestaurants dans l'AudeActivités de loisirs dans l'Aude
Assurance voyage et loisirsVol intérieurVoiture de location

Contributions : Des auteurs anonymes ont contribué à la balade à Villeneuve-Minervois décrite sur cette page.

Cerise Carcassonne
Situé à 500 mètres de la citadelle médiévale de Carcassonne, le Cerise Carcassonne dispose d'une piscine intérieure, d'un hammam, d'une salle de remise...
Aude
Plus d'informations
Annuaire Hôtels
Annuaire des hôtels de qualité dans l'Aude
Partez tranquille!
Assurance et assistance pour vos voyages
Assurance annulation
Réservez tranquille avec une assurance annulation toutes causes
Annuaire Chambres d'hôtes
Annuaire des chambres d'hôtes de qualité dans l'Aude