Autour d'Uzéfaing

Randonnées & promenades à Épinal

DépartementVosges
Commune de départÉpinal
Période conseilléede avril à octobre

Depuis Épinal, suivre la direction de Gérardmer par la D11 sur 4 km. A hauteur de la Tranchée de Docelles, prendre une petite route à droite appelée chemin d'Uzéfaing. Cette petite route qui pénètre dans la forêt vous conduit au hameau d'Uzéfaing. A sa sortie juste après avoir traversé le ruisseau, vous trouvez à droite un abri en bois, point de départ du circuit.

Itinéraire

En face de l'abri (parking), traversez la route goudronnée et prenez le chemin empierré en direction de la forêt. A son entrée, après avoir passé une barrière, le chemin tourne à droite et monte en pente douce balisé (losange jaune).

Arrivé au-dessus de la côte, un petit aller retour (100 m hors circuit) vous permet de vous rendre à un, point de vue (1) sur la Moselle et sur le hameau de Soba. De retour sur le circuit, vous prenez le chemin à droite. Après être monté à 150 m, vous traversez une piste forestière. Continuez sur ce chemin pour déboucher sur une petite clairière où aboutit un chemin empierré. En suivant ce chemin de crête sur un peu plus de 2 km et après être passé sous une ligne électrique, vous arrivez à une croisée de quatre chemins au centre de laquelle pousse un mélèze. A proximité de ce carrefour, vous trouvez une table (2) pour pique-niquer.

Prenez à gauche le chemin empierré de la Grande Chêneau et après avoir parcouru 600 m, tournez à gauche sur une piste forestière enherbée. Elle débouche 600 m plus loin sur le chemin empierré. Ne pas sortir de la forêt mais prendre à gauche un sentier de bas de pente qui longe le vallon. Après être passé devant le panneau d'information (3) présentant le réseau hydrographique du ruisseau de la tranchée de Docelles, vous débouchez sur une route goudronnée via un petit aqueduc franchissant ce ruisseau. Prenez à gauche la route sur 40 m, puis tournez à droite pour suivre le chemin qui part tout droit devant vous après être passé d'un autre panneau d'information. Suivre ce chemin sur 250 m, puis prendre à gauche une piste forestière enherbée. En restant toujours à gauche la piste vous mène sur une route forestière. Prendre à gauche pour arriver à un carrefour et suivre la route à droite qui conduit à une place de retournement. Vous continuez le parcours en empruntant à gauche un petit chemin de terre. En suivant la signalétique "Circuit d'Uzéfaing", vous quittez le chemin de crête et passez alors à proximité de deux belvédères qui dominent la vallée du Rosé et le hameau d'Uzéfaing. Au deuxième belvédère (4), vous descendez un petit sentier sinuant à travers la bruyère et débouchez sur une piste que vous suivez à gauche. Vous rejoignez alors le chemin venant de la crête et descendez (losange jaune) à droite pour arriver sur la route qui dessert le hameau d'Uzéfaing. Prenez à droite, traversez le hameau pour rejoindre le point de départ.

Office de Tourisme d'Epinal a contribué à la balade à Épinal présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier